traitement-chirurgie-bosse-bison

Comment traiter une bosse de bison ?

La « bosse de bison », ou coussinet adipeux dorso-cervical, est un terme qui désigne une accumulation de graisse excédentaire derrière le cou qui donne aux épaules une forme de bosse. Elle peut être causée par une variété de conditions sous-jacentes ou de médicaments.

Faites votre chirurgie avec Medespoir en remplissant le formulaire ci-dessous.

Quelles sont les causes de la bosse de bison ?

La bosse de bison est le plus souvent le résultat du syndrome de Cushing, un trouble dû à un excès de cortisol, une hormone naturelle qui intervient dans divers processus corporels, comme le métabolisme.

Des niveaux élevés de cortisol peuvent entraîner une augmentation de la synthèse des graisses. Dans le cas du syndrome de Cushing, la graisse produite se dépose souvent dans le cou, ce que l’on appelle la lipodystrophie. Cela produit la bosse de bison caractéristique.

Le syndrome de Cushing peut être causé par une tumeur surrénalienne, une tumeur pulmonaire ou la prise de glucocorticoïdes. Si le syndrome de Cushing est causé par une tumeur de l’hypophyse, on parle de maladie de Cushing.

L’utilisation à long terme de médicaments glucocorticoïdes, qui augmentent le taux de cortisol dans l’organisme, peut augmenter le risque de développer une bosse de bison. Les glucocorticoïdes, comme la prednisone, agissent comme des médicaments anti-inflammatoires et immunosuppresseurs. Ils sont le plus souvent prescrits pour traiter les maladies auto-immunes, les allergies, l’asthme, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et les affections cutanées. Ils peuvent également être prescrits avec la chimiothérapie pour traiter le cancer.

De plus, l’obésité peut également jouer un rôle dans le développement d’une bosse de bison en raison de l’augmentation du dépôt de graisse.

Comment diagnostiquer la bosse de bison ?

Pour diagnostiquer la bosse de bison et sa cause sous-jacente, un professionnel de la santé examine généralement les médicaments que prend la personne et ses antécédents médicaux, et procède à un examen physique.

En fonction de la cause suspectée, le clinicien peut demander des tests de laboratoire, tels qu’un test de cortisol libre urinaire (UFC) sur 24 heures, un taux de cortisol salivaire en fin de nuit, un test à la dexaméthasone à faible dose ou un test à la dexaméthasone à forte dose. Ces tests évaluent le taux de cortisol d’une personne et peuvent aider à déterminer le diagnostic d’affections sous-jacentes. Des études d’imagerie, telles que la radiographie, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) ou la tomographie par ordinateur (CT), peuvent également être demandées pour aider à différencier les dépôts de graisse des modifications de la colonne vertébrale.

traitement-bosse-bison

Comment traite-t-on une bosse de bison ?

Le traitement de la bosse de bison dépend largement de sa cause. Si la cause sous-jacente est due à la prise de médicaments, un médecin peut vouloir modifier le dosage des médicaments ou les arrêter complètement. Dans le cas du syndrome de Cushing, une intervention chirurgicale ou des médicaments sur ordonnance peuvent être nécessaires pour traiter les niveaux élevés de cortisol. La chirurgie sera un lifting associée à une liposuccion du dos.

La bosse de bison peut-elle disparaître ?

Oui, la bosse de bison peut disparaître dans certaines circonstances. Malgré la régression de la bosse de bison, selon la cause sous-jacente, certaines personnes peuvent présenter un risque accru de développer d’autres troubles tels que l’apnée du sommeil, les maladies cardiovasculaires, la crise cardiaque (infarctus du myocarde), l’accident vasculaire cérébral et la thrombo-embolie.

Quels sont les points les plus importants à connaître sur la bosse de bison ?

La bosse de bison, également connue sous le nom de coussinet adipeux dorso-cervical, désigne une accumulation de graisse à l’arrière du cou, entre les omoplates. Elle peut être causée par diverses conditions médicales sous-jacentes, comme le syndrome de Cushing, ainsi que par certains médicaments.

D’autres symptômes peuvent accompagner la bosse de bison en fonction de la cause sous-jacente. Le diagnostic peut nécessiter un examen physique, un examen des antécédents médicaux, des analyses de laboratoire et des examens d’imagerie. Les options de traitement se concentrent principalement sur la résolution de la cause sous-jacente et peuvent inclure une thérapie pharmaceutique, une ablation chirurgicale ou l’arrêt des médicaments. Dans certains cas, des changements de mode de vie peuvent également être recommandés. Le traitement peut entraîner la régression de la bosse de bison.

Share

Blogueuse et rédactrice SEO depuis presque 10 ans.