facette-dentaire-veneer-composite

Facettes dentaires veneers ou composites : que faut-il choisir ?

Les facettes dentaires sont des dispositifs médicaux ajoutés à la surface frontale de la dent afin de corriger la décoloration, les petits défauts d’alignement, les éclats ou les fissures. Elles sont également utilisées pour réduire les espaces entre les dents et reconstituer les dents usées afin de restaurer un sourire d’apparence naturelle.

Il existe deux types de facettes dentaire : le veneer (en céramique) et la facette en résine composite. Les facettes veneers ressemblent un peu à de faux ongles et sont conçues pour être collées sur le devant de la dent. Chaque facette est conçue sur-mesure pour une dent particulière et elle a un aspect et un toucher très naturels.

Les facettes en résine composite sont appliquées une couche à la fois pour recouvrir lentement la dent existante. Chaque couche est façonnée et durcie par votre dentiste jusqu’à ce que le résultat final soit obtenu.

Comment les facettes dentaires sont-elles posées ?

Le dentiste prépare la dent, ce qui peut nécessiter un certain polissage de la surface de l’émail, pour permettre à l’épaisseur de la facette d’affleurer à la surface de la dent. Parfois, un anesthésique local est utilisé pendant cette partie du processus.

Les facettes veneers sont fabriquées pour s’adapter à la dent en termes de la forme et de couleur. Après s’être assuré que tout est correct, la dent est nettoyée avec des produits chimiques et la facette est scellée en place.

Les facettes en résine composite sont sculptées sur la dent par votre dentiste et durcies à la lumière pulsée pour durcir chaque couche. Lorsque la forme et la couleur finales sont obtenues, la surface est polie pour donner au placage un aspect naturel.

Les facettes dentaires veneers ou composites peuvent être la solution aux problèmes suivants :

  • Espaces entre les dents
  • Dents cassées, ébréchées ou fêlées
  • Dents mal colorées ou tachées
  • Dents de travers ou de forme irrégulière
  • Obturations évidentes et esthétiques.

Un rendez-vous avec votre dentiste est nécessaire pour vérifier votre aptitude et pour discuter des options de traitement.

Céramique (veneer) ou résine composite ?

Les deux types de facettes présentent des avantages et des inconvénients.

Très utilisées lors d’un hollywood Smile, les facettes en céramique (veneers) sont plus durables, ont un aspect très naturel et résistent aux taches. Cependant, s’ils se fissurent ou s’écaillent, il faut remplacer tout le placage. Les facettes veneers doivent également être fabriqués hors site et peuvent prendre quelques semaines.

Les facettes en résine composite quant à elles, peuvent être ajoutées à vos dents existantes en une seule séance. Les copeaux ou les fissures des facettes en résine composite peuvent être réparés et sont moins chers que les facettes en porcelaine. Toutefois, elles ont une durée de vie limitée.

 

Blogueuse et rédactrice SEO depuis presque 10 ans.