preparation-implant-capillaire

Tout ce que vous devez savoir sur la greffe de cheveux par cellules souches

Le style de vie trépident des temps modernes semble avoir un impact sur les cheveux. Des facteurs tels que la pollution, le stress, la routine, les habitudes alimentaires malsaines ou les changements hormonaux sont les principales causes de la perte de cheveux, en particulier chez les jeunes.

Par conséquent, on assiste à une augmentation du nombre de personnes à la recherche de traitements sûrs, efficaces et avancés pour la repousse des cheveux, qui donnent des résultats plus naturels.

L’un de ces traitements prometteurs, qui devient de plus en plus populaire, est la thérapie par greffe de cheveux à partir de cellules souches. Cette option thérapeutique est relativement nouvelle et devrait constituer une avancée significative dans le traitement de la calvitie précoce et androgénétique.

Contrairement aux greffes de cheveux traditionnelles dans lesquelles des follicules pileux sont prélevés puis transplantés, les cellules souches impliquent l’extraction d’un échantillon de tissu cutané à partir duquel les follicules pileux sont prélevés.  Ces derniers sont ensuite reproduits en laboratoire avant d’être réimplantés dans les zones du cuir chevelu présentant une perte de cheveux.

Quelle est la technique d’une greffe de cheveux à partir de cellules souches ?

Il est essentiel de connaître les cellules souches pour comprendre la technique de transplantation de cheveux à partir des cellules souches.

Les cellules souches peuvent se développer en différents types de cellules dans le corps humain. Elles ont la capacité de réparer et de remplacer les tissus endommagés, jouant ainsi un rôle essentiel dans la croissance et la guérison naturelles. Il est prouvé que les cellules souches peuvent également favoriser la croissance des cheveux lorsqu’elles sont réintroduites dans le cuir chevelu.

Ce processus de greffe de cheveux commence par une biopsie par poinçon pour extraire les cellules souches du patient. La biopsie est réalisée à l’aide d’un instrument muni d’une lame circulaire que l’on fait tourner dans la peau pour extraire un échantillon de tissu.

cellules-souches

Les cellules souches pour traiter la perte de cheveux ont ensuite mises en rotation dans une machine appelée centrifugeuse, où elles sont isolées du tissu. Ensuite, les cellules souches sont traitées dans un laboratoire, où elles se divisent et se multiplient en plis.

À l’étape suivante, le chirurgien nettoie et désinfecte la partie dégarnie du cuir chevelu et y injectent les cellules souches extraites et récoltées. La meilleure partie de ce traitement est qu’elle favorise la croissance des cheveux là où les cellules souches sont greffées et à partir de la zone donneuse.

La thérapie de restauration capillaire par cellules souches peut traiter les cas suivants :

  • Calvitie féminine (alopécie androgénétique)
  • Alopécie cicatricielle
  • Calvitie masculine (alopécie androgénétique masculine)
  • Calvitie précoce

Comment récupérer après traitement de cheveux par cellules souches ?

Bien qu’aucun temps de récupération ne soit nécessaire pour le traitement par greffe de cheveux à base de cellules souches, le patient peut ressentir une certaine douleur après l’intervention. Cette gêne devrait s’atténuer dans la semaine suivant le traitement.

Il faut éviter de faire des exercices activités physiques extrêmes pendant au moins une semaine après la procédure de greffe de cheveux.

Le patient peut également s’attendre à une légère cicatrice sur la zone où l’échantillon de tissu a été prélevé. Il se peut que les patients ne soient pas en mesure de rentrer chez eux après l’intervention en raison des effets de l’anesthésie locale.

calvitie-greffe-cheveux

Combien coûte une greffe de cheveux par cellules souches ?

La greffe de cheveux à partir de cellules souches étant encore au stade de la recherche, le coût exact n’a pas encore été déterminé. Cependant, sur la base de certaines des thérapies expérimentales proposées par plusieurs cliniques dans le monde, il est possible d’estimer le prix de cette chirurgie capillaire révolutionnaire de restauration des cheveux. Le coût de ces traitements expérimentaux varie de 3 000 à 10 000 euros. Cependant, comme pour les autres méthodes de greffe de cheveux, le tarif final fluctue d’une personne à l’autre.

Certains pays comme la Turquie, proposent un prix de greffe capillaire par cellules souches beaucoup moins cher qu’en Europe, en raison de la dévaluation de la monnaie locale face à l’euro ou le dollar.

Blogueuse et rédactrice SEO depuis presque 10 ans.