supprimer poches sous les yeux

Poches de graisse sous les yeux : causes et traitements naturels

Les poches sous les yeux sont un problème qui peut survenir à tout âge et pour différentes raisons. Découvrons les principales causes de cette imperfection et la meilleure façon de la traiter avec des remèdes naturels.

Lorsque l’on constate un gonflement sous les yeux, qui peut être plus ou moins léger ou marqué, on parle généralement de poches à ne pas confondre avec les cernes.

Dans les deux cas, il s’agit d’imperfections qui affectent le contour des yeux et donnent à notre visage un air fatigué. Il convient toutefois de noter que les causes et les caractéristiques de ces deux problèmes sont très différentes, bien qu’il ne soit pas rare qu’ils se produisent simultanément.

Alors que les cernes sous les yeux sont ces auréoles sombres, les poches sous les yeux sont plutôt des bourrelets. Cependant, un symptôme typique, outre le gonflement, est la perte de fermeté de la peau, qui a tendance à s’affaisser.

Les poches sous les yeux, causes et symptômes

Comme nous l’avons déjà dit, les poches sous les yeux sont un trouble qui peut survenir à tout âge. Les jeunes en souffrent souvent parce qu’ils sont fatigués et ont un mode de vie malsain, tandis que les femmes adultes rencontrent, avec l’avancée en âge, un affaissement physiologique des tissus qui se trouvent autour de la zone des yeux.

Les causes peuvent donc être diverses et, dans la plupart des cas, sans gravité :

  • Mode de vie mal sain : excès d’alcool, tabagisme, mauvaise hydratation, fatigue, alimentation malsaine.
  • Rétention d’eau : les poches sous les yeux sont souvent causées ou aggravées par un œdème qui favorise le gonflement.
  • L’âge avancé : les tissus et les muscles qui soutiennent les paupières commencent à s’affaisser un peu à l’âge moyen.
  • Soleil et lampes solaires : une exposition excessive au soleil ainsi que l’utilisation de lampes solaires de bronzage (à long terme) peuvent également provoquer l’apparition du problème.
  • Prédisposition génétique : il a été constaté que ce problème est plus prononcé chez certaines personnes car il existe une prédisposition spécifique.
  • Allergies ou conjonctivite : les problèmes d’allergies ou de conjonctivite entraînent souvent l’apparition de poches, dans ces cas il est plus important que jamais d’agir sur les causes pour éliminer le symptôme
  • Pathologies : dans de rares cas seulement, les poches sous les yeux peuvent être le signe d’une pathologie en cours, telle que des problèmes rénaux, thyroïdiens, hépatiques ou d’hypertension.

Sacs sous les yeux, remèdes naturels

Il existe plusieurs façons d’essayer de réduire  les poches sous les yeux. Fondamentalement, il est important d’utiliser des produits pour l’hygiène du visage et des cosmétiques exempts de substances allergènes qui peuvent favoriser l’apparition du problème.

Quant aux remèdes naturels, voici ce qu’il faut essayer en cas de sacs :

Compresses froides

Pour réduire le gonflement, dans certains cas, il peut suffire de faire des compresses froides. Mouillez une serviette ou un chiffon en coton avec de l’eau froide, puis tamponnez doucement les yeux pendant quelques minutes.

Enveloppements aux herbes décongestionnantes

Pour décongestionner le contour des yeux, il est utile de faire des packs avec des herbes au pouvoir anti-inflammatoire et qui agissent sur la microcirculation comme la camomille, le bouleau, la centella asiatica ou l’euphraise (plante particulièrement bénéfique pour les yeux).

Vous pouvez préparer des infusions, puis les laisser refroidir et enfin procéder aux compresses à réaliser une ou deux fois par jour pendant 15-20 minutes. Vous pouvez également utiliser quelques gouttes de teinture mère diluées dans de l’eau.

Gel d’aloe vera

Même le gel d’aloe vera utilisé régulièrement peut aider en cas de sacs. Il faut l’appliquer autour des yeux le matin et le laisser agir toute la journée.

Concombre

Il y a aussi le classique remède de grand-mère contre les poches et les cernes : le concombre ! Ce légume a des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes et l’utiliser avec constance peut aider à éliminer les gonflements. Coupez une tranche et appliquez-la pendant 15 minutes plusieurs fois par jour.

Pommes de terre

Les pommes de terre, un ingrédient que nous avons toujours à la maison, ont les mêmes propriétés. Il s’utilise exactement comme le concombre. Plus d’infos ici

Oreiller haut

Si les cernes sous les yeux sont dus à une accumulation de liquides dans la zone oculaire, on peut essayer de favoriser le drainage la nuit en dormant sur un oreiller plus haut.

Régime alimentaire

Agir sur le régime alimentaire peut également être important. Il est bon d’augmenter la consommation d’aliments frais et riches en eau afin de favoriser l’élimination des liquides tout en réduisant les aliments riches en sel. L’alcool doit également être éliminé.

Mode de vie

D’une manière générale, soignez votre hygiène de vie : dormez 7/8 heures par nuit, pratiquez une activité physique, arrêtez de fumer et n’abusez pas du soleil ou des lampes à bronzer.

Blogueuse et rédactrice SEO depuis presque 10 ans.