Les taches de rousseur : pourquoi apparaissent-elles et comment les traiter ?

Les taches de rousseur ou les éphélides apparaissent généralement chez les personnes ayant une peau très claire notamment les rousses. Elles sont la conséquence d’une surproduction de mélanine dans la couche supérieure de la peau appelée l’épiderme.

La mélanine est un pigment responsable de la coloration des cheveux, des poils, de l’iris et du tissu épithélial. Nous ne produisons pas tous la même quantité de mélanine. La sécrétion de ce pigment est largement tributaire de la quantité des hormones sexuelles (les œstrogènes et la testostérone) et notamment du facteur héréditaire. Les éphélides se transmettent généralement par les gênes et ne se manifestent pas à la naissance.

Elles apparaissent à partir de trois ans et continuent à s’accroître avec l’âge. Leurs emplacements préférés sont le nez et les joues.
Les mélanocytes synthétisent la mélanine pour protéger notre corps des méfaits des rayons UV et donc du vieillissement cutané. La mélanine se répartit dans la peau d’une façon uniforme et régulière. Cependant, il arrive parfois qu’elle se concentre aléatoirement dans plusieurs endroits pour former des pigments en excès. La mélanine très concentrée, induit à la formation d’un grain de beauté. La mélanine peu concentrée entraîne la formation d’une tache de rousseur.

Les roux sont trop sensibles aux ultraviolets

Les taches de rousseurs informent sur la sensibilité de la peau face aux rayons solaires. On dit qu’elles sont des indicatrices du phototype. Les taches de rousseur ne se transforment jamais en mélanome. Mais la vigilance s’impose car, ces pigments signalent une peau prédisposée aux cancers cutanés. Les roux ont une peau extrêmement fragile qu’ils doivent impérativement protéger des rayons ultraviolets. Il leur est fortement déconseillé de s’exposer longtemps au soleil. De surcroît, ils ne doivent jamais omettre d’utiliser des crèmes solaires avec un indice 50+. Porter une casquette ou un chapeau est bonne précaution à prendre pour se protéger contre les rayons solaires.

Comment traiter les taches de rousseur ?

traitement-taches-laserLes taches de rousseur peuvent avoir une couleur brune, orangée ou marron. Plus la personne s’expose au soleil, plus elles deviennent nombreuses et plus foncées. Si vous ne les appréciez pas, vous pourrez utiliser des soins éclaircissants afin de les estomper et d’avoir un teint radieux du visage.

Ces traitements se composent d’acide kojique et d’hydroquinone qui sont deux substances chimiques capables de supprimer les taches du visage y compris les éphélides.

Le résultat obtenu permet d’avoir un visage net et sans irrégularité. Il convient de consulter un dermatologue avant l’usage de n’importe quel traitement. Si vous désirez enlever vos taches de rousseur définitivement, consultez dans ce cas un médecin esthétique.

Traitement des taches de rousseur à l’aide du laser Pucoway

Le médecin esthétique émet sur les zones à traiter des impulsions très courtes d’une durée de moins d’une seconde chacune. Ces impulsions traversent la peau en douceur et déclenchent ce qu’on appelle un effet photomécanique : les pigments se fragmentent et le corps se charge de les éliminer. Ce geste esthétique provoque une légère brûlure temporaire. Une seule séance est généralement suffisante.

Le laser Pucoway est également indiqué pour supprimer les tatouages et pour traiter les taches du vieillissement cutané. Il existe d’autres types de lasers destinés à traiter les imperfections de la peau du visage (cicatrices, acné, taches brunes…). On cite par exemple, le laser Erbium Yag, Le laser CO2 et Le Derma K.

Journaliste et blogueuse libérale, j'exerce mon métier avec passion depuis presque 6 ans.