traitement-naturel-rides

6 remèdes anti-âge qui feront des merveilles pour votre peau

Le vieillissement de la peau est une préoccupation majeure des femmes. Un certain nombre de facteurs externes, tels qu’une exposition excessive au soleil, le tabagisme, une alimentation déséquilibrée et le stress, ont un effet négatif sur la peau, entraînant un vieillissement prématuré.
Ainsi, les rides, le teint terne et autres imperfections font leur apparition, défigurant la beauté du visage des femmes et des hommes de tous âges.

Des remèdes naturels qui ralentissent le processus de vieillissement de la peau

  1. Huile d’olive et miel

huile-dolive-masqueIngrédient incontournable de la cuisine méditerranéenne, l’huile d’olive est en tête de liste des alliés naturels de la peau. Cet aliment est une source suprême d’antioxydants naturels, dont les polyphénols et la vitamine E. Grâce à sa forte teneur en sels minéraux, il renforce et protège le film hydrolipidique de la peau et lutte contre les radicaux libres, ce qui contribue à maintenir la peau jeune et élastique. Riche en phytostérols et en linolène, c’est aussi un excellent remède naturel contre les vergetures disgracieuses.

Surtout pendant les périodes les plus froides, il aide à lutter contre la sécheresse de la peau, la rendant plus douce et plus hydratée. Une autre aide est offerte par les propriétés antibactériennes et antioxydantes du miel, qui aide à ouvrir les pores, rendant ainsi la peau plus lumineuse immédiatement. En mélangeant l’huile d’olive et le miel, vous obtenez une combinaison gagnante pour retrouver la beauté.

  1. Fenugrec

Le fenugrec, une plante riche en vitamines, minéraux, acides gras et phytoestrogènes, vient au secours des peaux matures. Grâce à ses propriétés antioxydantes incontestées, cette herbe est utilisée pour prévenir le vieillissement de la peau et la formation de rides.
Ses effets bénéfiques proviennent des graines (la partie la plus riche des ingrédients actifs), qui sont d’abord séchées puis broyées en poudre. Les graines sont riches en mucilage, qui en plus de favoriser le renouvellement cellulaire a une action hydratante et raffermissante, rendant la peau plus douce et avec un teint plus clair.

  1. Yaourt

Nous avons l’habitude d’en manger au petit déjeuner ou au goûter car, grâce à sa teneur en probiotiques, il aide à réguler le transit intestinal. Mais le yaourt est aussi un remède anti-âge efficace et bon marché qui peut faire des merveilles pour votre peau. Grâce à l’acide lactique dont il est riche, il aide à éliminer les cellules mortes, ce qui permet d’éradiquer les rides superficielles et les petits sillons de la peau. Il est également utilisé pour les cicatrices laissées par l’acné et pour nourrir et hydrater l’épiderme.

  1. Vinaigre de cidre de pomme

Un autre allié précieux pour la jeunesse de la peau que vous avez peut-être déjà dans le garde-manger est le vinaigre de cidre de pomme. Toujours considéré comme un excellent condiment, le vinaigre de pomme est particulièrement riche en principes actifs qui lui confèrent d’innombrables vertus bénéfiques : il a des propriétés purifiantes, agit comme un désinfectant naturel, régule les activités métaboliques, draine les liquides, renforce les os, ralentit le processus d’athérosclérose et fournit de nombreux sels minéraux.

  1. Masque de papaye

La papaye est un autre remède mis à disposition par Mère Nature pour nous défendre contre le vieillissement de la peau. En plus de nettoyer la peau en profondeur, en la libérant des toxines, la papaye apporte des vitamines (A, E, C), des minéraux (magnésium, potassium et calcium) et des antioxydants essentiels à la santé de la peau, notamment des caroténoïdes et des flavonoïdes.

Ce mélange d’ingrédients actifs hydrate la peau, mais a également une action anti-âge qui prévient l’apparition des signes classiques du vieillissement. Sa pulpe peut être utilisée comme ingrédient pour des traitements de beauté à faire soi-même, capables d’améliorer l’esthétique du visage. Passons à l’aspect pratique, pour profiter au maximum des propriétés de la papaye.

  1. Eau de rose, jus de citron et glycérine

Il suffit de sentir son parfum inimitable pour être catapulté dans l’enfance, lorsque, contenu dans le classique flacon bleu, il se détache à la vue de tous sur la commode de la chambre de grand-mère. On parle évidemment de l’eau de rose, véritable panacée pour le visage car, grâce à son pouvoir astringent, elle permet de tonifier les tissus ainsi que de purifier la peau après une exposition au smog. Surtout en été, versé dans un pulvérisateur, il devient un excellent remède pour réduire les irritations et les rougeurs.

Non moins important est son effet antioxydant, qui stimule la régénération cellulaire, ralentissant le vieillissement de la peau et retardant la formation des rides. En cas de paupières gonflées, de cernes et de poches, il est capable de réduire rapidement les signes, redonnant ainsi de la fraîcheur aux yeux. Mélangé avec du jus de citron et de la glycérine, c’est la quintessence des traitements contre les rides.

Fraîchement pressé, le citron est naturellement riche en antioxydants, tels que la vitamine C, et constitue donc le meilleur remède pour purifier la peau, la rendre éclatante et retarder les effets du temps. La glycérine végétale a un fort pouvoir hydratant et est un antidote contre la sécheresse et la déshydratation de la peau. Il n’est pas surprenant qu’il soit présent dans la plupart des cosmétiques.

L’action combinée de ces 3 ingrédients facilite l’élimination des cellules mortes de la couche superficielle de l’épiderme et contribue à protéger l’élasticité de la peau, qui tend à diminuer au fil des ans.

Journaliste et blogueuse libérale, j'exerce mon métier avec passion depuis presque 6 ans.