anesthesie-chirurgie

Anesthésie : mieux la comprendre pour ne pas en avoir peur

Lorsqu’un patient va subir une intervention chirurgicale, quel qu’en soit le type, il doit prendre en compte qu’une partie fondamentale de ce processus est l’acte anesthésique. Certaines des préoccupations majeures des patients avant de décider de faire une chirurgie sont les doutes sur l’anesthésie. Des questions comme, vais-je me réveiller ? Aurais-je de la douleur ? Elles sont normales et totalement compréhensibles.

Nous allons tenter à travers cet article d’exposer les aspects les plus importants concernant l’anesthésie. De cette façon, nous espérons éclairer cette partie importante de la médecine dont le manque de connaissances peut provoquer l’incertitude et l’angoisse.

Qu’est-ce que l’anesthésie ?

L‘anesthésie consiste non seulement à administrer un médicament qui endort la personne, mais aussi à un ensemble de tâches effectuées par l’anesthésiste, dont l’objectif fondamental est le plus important : la santé du patient.

L’anesthésiologie est la science médicale qui prend soin des personnes qui vont être opérées. Cela comprend une étude adéquate du patient avant l’opération, l’application des soins nécessaires pendant la chirurgie et le contrôle d’une évolution postopératoire adéquate.

Quelle est la première étape ?

La première étape pour préparer le patient est la consultation avec l’équipe médicale, où cette dernière doit recueillir des informations sur son état de santé, les médicaments qu’il prend, ses antécédents pathologiques, son mode de vie et l’historique des opérations précédentes. Dans cette entrevue, le patient doit donner des informations honnêtes. En effet, l’information du patient est la première étape vers une anesthésie plus sûre.

Après avoir recueilli tous les renseignements nécessaires sur le patient, l’équipe médicale décide de la technique d’anesthésie qui lui convient le mieux, qu’il s’agisse d’anesthésie générale ou d’anesthésie locale avec sédation.

Quels sont les types d’anesthésie les plus fréquents ?

1. Anesthésie générale en chirurgie esthétique

anesthesie-localeIl consiste à administrer une substance médicale qui produit un état de sommeil ou une perte de conscience pendant l’opération, de sorte que le patient ne ressent pas de douleur. Pendant l’anesthésie générale, l’anesthésiste maintient artificiellement la respiration du patient, contrôlant ses signes vitaux à tout moment. Après l’opération, le patient retrouve l’état de conscience, comme si c’était un sommeil profond.

Ce type d’anesthésie est utilisé dans les interventions chirurgicales esthétiques nécessitant une hospitalisation, telles que l’augmentation mammaire ou la réduction mammaire, ainsi que la rhinoplastie et l’abdominoplastie.

2. Anesthésie locale + sédation

L’anesthésie locale consiste à administrer certains médicaments, appelés anesthésiques locaux, au moyen d’une petite injection dans la zone à opérer. De cette façon, la sensation de douleur pendant l’opération est évitée.

Avec l’anesthésie locale, le processus consiste à administrer un médicament qui produit un état de sommeil, en maintenant les fonctions vitales du patient (respiration spontanée, tension artérielle, fréquence cardiaque …).

Ce type d’anesthésie ne nécessite pas d’hospitalisation si l’opération ne touche pas d’organes vitaux.

3. Anesthésie locorégionale

Il consiste en l’injection d’anesthésiques locaux à travers une très fine aiguille. Contrairement à une anesthésie locale, on applique l’anesthésie locorégionale à proximité des nerfs les plus grands ou de la moelle épinière (dans ce cas, nous parlons de la colonne vertébrale ou anesthésie péridurale) permettant ainsi de bloquer la sensibilité et la mobilité d’une zone particulière du corps.

Ce type d’anesthésie est utilisé dans des chirurgies telles que le lifting des cuisses et la liposuccion.

Quelles sont les complications possibles de l’anesthésie ?

L’anesthésiste est peut-être l’une des spécialités médicales qui s’est le plus développée au cours des 40 dernières années, avec l’amélioration des techniques d’anesthésie, l’apparition de médicaments nouveaux et plus efficaces. Les nouvelles fonctionnalités de surveillance qui réduisent les complications et la mortalité se combinent avec les progrès techniques.

Cependant, comme toute science médicale, elle n’est pas exempte de complications, dont l’intensité et la durée peuvent varier.

Share

Journaliste et blogueuse libérale, j'exerce mon métier avec passion depuis presque 6 ans.