Quand mes seins sont considérés petits ?
Vous avez peut-être l’impression d’avoir de petits seins, mais avec des tours de poitrine allant de 26 à 64 et des bonnets allant de AA à M, les seins ont des formes et des tailles très différentes. Et cela varie selon les ethnies, les groupes d’âge, l’IMC, etc.
En général, lorsqu’une femme considère qu’elle a de petits seins, elle veut dire qu’elle les trouve petits pour sa taille. Cependant, dans de rares cas, la petite taille des seins n’est pas seulement une question d’esthétique.
Parfois, les seins ne se développent pas correctement pour des raisons médicales et ces causes de petite taille de la poitrine sont examinées en détail ci-dessous.
Qu’est-ce qu’une petite taille de poitrine ?
La taille des seins varie considérablement, la plus petite taille de bonnet disponible est AA. En termes d’esthétique, ce qui semble « petit » sur une femme de morphologie importante, sera « grand » sur une femme mince.
Le tour de poitrine étant déterminé par la relation entre la partie la plus pleine de votre poitrine et la mesure autour de votre cage thoracique, un 38AA est en effet un bonnet beaucoup plus grand qu’un 32AA, par exemple.
Ceci étant dit, avoir un bonnet A ne signifie pas nécessairement que vous avez une poitrine plate, mais en raison de la popularité des interventions d’augmentation mammaire et des « normes » parfois irréalistes qui apparaissent fréquemment dans les médias, les aspirations des femmes à des tailles de poitrine plus grandes telles que DD, E ou un bonnet F ont considérablement augmenté.
Pourquoi les seins de certaines femmes sont-ils petits ?
La plupart des femmes sont génétiquement prédisposées à avoir de petits seins, tout comme elles sont programmées pour avoir une certaine taille ou un certain poids. Il s’agit généralement d’un phénomène esthétique, par opposition à la définition médicale de seins sous-développés après la puberté, connue sous le nom d’hypotrophie mammaire. Très rarement, il n’y a pas de tissu mammaire du tout ou pas de tissu mammaire et pas de mamelon ou d’aréole.
Il n’existe en fait aucune définition officielle en termes de taille. Cela s’explique par la nature relative des « petits seins » : une femme de grande taille ayant un volume de poitrine donné peut avoir des seins plus gros qu’une femme plus mince ayant un volume de poitrine plus faible, mais qui semble simplement avoir des seins plus petits par rapport au reste de son corps.
Les affections congénitales à l’origine de l’hypotrophie mammaire sont les suivantes :
- Le syndrome ulnaro-mammaire
- Le syndrome de Poland
- Le syndrome de Turner
- L’hyperplasie congénitale des surrénales.
Alors… ai-je des petits seins ?
Étant donné qu’il n’existe pas de définition largement acceptée de la notion de « petits seins » dans le jargon médical, la beauté est dans l’œil de celui qui regarde. La réponse est que vous n’avez de petits seins que si vous le pensez !
Le problème est que ce que nous considérons souvent comme des « seins normaux » peut être déformé par ce que nous voyons à la télévision et sur Internet, qui n’est souvent pas une représentation exacte de ce qui est réellement normal, ce qui conduit de nombreuses femmes à penser qu’elles ont de petits seins par rapport à la moyenne, même si ce n’est pas le cas.
Ceci étant dit, de nombreuses femmes qui ont des problèmes de confiance en elles parce qu’elles ont l’impression d’avoir de petits seins, bénéficient psychologiquement de traitements qui améliorent la taille de leurs seins.
Comment améliorer l’apparence des petits seins ?
On dit qu’il existe de nombreuses façons pour améliorer les petits seins, allant de simples changements de mode de vie à la chirurgie esthétique. À l’heure actuelle, il ne semble pas y avoir de preuve scientifique que les changements de régime alimentaire, les vitamines, les compléments, les lotions, les massages, les tire-laits ou la stimulation électrique puissent augmenter la taille des seins.
Cependant, le port d’un soutien-gorge rembourré peut donner l’impression que les seins sont plus volumineux. Les exercices qui améliorent la posture et ciblent les muscles pectoraux, dorsaux et des épaules peuvent également modifier l’apparence des seins, tout comme les changements apportés au reste du corps (une taille plus fine peut donner l’impression que la poitrine est plus large, bien que dans cet exemple, la perte de poids enlève souvent du volume aux seins).
Voici 3 chirurgies mammaires qui augmentation considérablement la taille des seins des femmes :
La pose d’implants mammaires
Les implants mammaires sont une option chirurgicale pour les femmes qui souhaitent augmenter la taille de leur poitrine. Pour cette intervention, les patientes choisissent entre des implants ronds ou anatomiques.
Ces implants en silicone sont ensuite insérés sous anesthésie générale, l’opération prend entre une et deux heures.
Le lipofilling mammaire
Si vous aimez l’idée d’avoir de plus gros seins, mais pas d’implants, l’augmentation mammaire par transfert de graisse pourrait être l’option qui vous convient. Cette procédure utilise la propre graisse de la femme pour augmenter la taille des seins, par opposition aux implants en silicone ou en solution saline.
La graisse est prélevée par liposuccion sur une autre partie du corps et injectée dans les seins. Si la graisse s’incruste correctement avec les autres tissus de la poitrine, les seins auront une apparence et une sensation normales. Le processus chirurgical utilise de minuscules incisions (4 millimètres) pour retirer et réinjecter la graisse.
Augmentation par prothèses + lifting des seins
Cette intervention donne les résultats les plus spectaculaires, car elle permet non seulement de retirer l’excès de peau, mais aussi de remplir les seins qui semblent dégonflés avec un implant choisi par la patiente.
Quand consulter un médecin ?
Les modifications de la taille des seins sont souvent dues aux fluctuations hormonales pendant la puberté, la grossesse et la ménopause, ainsi qu’au cours du cycle ovarien pour les. Bien qu’ils soient souvent inoffensifs, il est essentiel de consulter votre médecin pour tout ce qui suit :
- Bosses
- Rougeur, chaleur ou gonflement
- Douleur
- Changement de taille, de forme ou de couleur
- Démangeaisons et/ou éruptions cutanées
- Écoulement
Vous pouvez également consulter un médecin si vous craignez que vos seins ne soient pas assez développés et qu’une cause médicale puisse affecter votre capacité à allaiter, etc.