calcifications-mammaires-definition-symptomes-traitements

Tout savoir sur la calcification mammaire !

La calcification mammaire est un phénomène qui touche un grand nombre de femmes. Certaines personnes pensent qu’il s’agit d’une maladie grave à l’instar du cancer des seins. C’est une confusion assez répandue. L’on se demande alors ; qu’est-ce qu’une calcification mammaire ? Et comment peut-on traiter ce phénomène ?

Qu’est qu’une calcification mammaire ?

La calcification mammaire est classée parmi les maladies des seins les moins grave. En effet, la calcification mammaire ne peut être détectée que suite à une mammographie qui étudie, la taille, la forme et la disposition des seins.

Suite à une mammographie, le radiologue peut alors détecter des petits points blancs qui sont le résultat d’un dépôt de calcium qui se construit autour du tissu du sein. Ce dépôt de calcium n’a aucun rapport avec la quantité de calcium obtenue pendant l’alimentation. Il est à noter que cette maladie n’est pas associée au cancer du sein. Il est aussi important de ne pas négliger cette maladie. Selon le diagnostic obtenu, le médecin choisira le type de traitement qui va être réalisé. Dans la plupart du temps, cette maladie touche un grand nombre de femmes qui ont dépassé la cinquantaine.

clicification seins

Les macrocalcifications

Il existe deux types de calcification mammaire. Il existe tout d’abord les macrocalcificattions. Ces derniers sont comme étant de nombreux dépôts importants de calcium au niveau des seins volumineux. Généralement, les femmes âgées de plus de 55 ans sont susceptibles d’être atteintes par cette maladie.

Les macrocalcifications sont causées par : la présence des kystes, un dépôt grossier de calcium au niveau de la poitrine, la mastite, les séquelles d’un cancer de seins ou encore le vieillissement des artères. Tous ces facteurs peuvent alors provoquer le développement d’une calcification mammaire.

Les microcalcifications

Contrairement, aux macrocalcifications, les microcalcifications sont considérées comme étant un minuscule dépôt de calcium dans les seins. Cette maladie peut se présenter sous une seule microcalcification ou plusieurs (grappe) dans une même partie du sein.

Rappelant que les cellules du sein se multiplient et se divisent. Cela fabrique beaucoup plus de calcium. C’est ce qui fait alors que les microcalcifications se forment dans une zone du sein où les cellules se multiplient et se divisent. Ce phénomène est associé généralement à des changements non-cancéreux qui se développent au niveau des seins et qui sont provoqués suite à plusieurs facteurs.

Comment traiter les calcifications mammaires ?

Le traitement d’une calcification mammaire dépend seulement du diagnostic réalisé par la patiente. Dans le cas où les microcalcifications mammaires sont d’origine cancéreuse, la patiente sera prise en charge chirurgicale. Elle subit alors une intervention chirurgicale des seins qui sera suivie par une radiothérapie ou encore une chimiothérapie.

Il est à noter que tout dépend du cas à traiter, de la nature ainsi que du stade de la tumeur. S’il s’agit de calcifications bénignes, la patiente ne subira aucune opération chirurgicale. Rappelant que la plupart des calcifications mammaires ne nécessitent pas une prise en charge chirurgicale, cependant, elles doivent être surveillées d’une façon régulière.

Blogueuse et rédactrice SEO depuis presque 10 ans.