recession-gencives

Comment prévenir et traiter la récession des gencives ?

La récession des gencives est devenue de nos jours un phénomène de plus en plus répandu. Cette maladie peut être causée par plusieurs facteurs.

Actuellement, il existe dans le milieu dentaire des traitements contre la récession gingivale. Quels sont ces traitements ? Comment faire pour repérer cette maladie?

Qu’est-ce qu’une récession des gencives ?

La récession des gencives est un phénomène qui touche un grand nombre de personnes. Il s’agit d’une sorte d’infection au niveau des gencives qui  conduit au déchaussement des dents. Une fois, les racines dentaires deviennent exposées, les dents seront sujettes aux caries.

Ce phénomène  peut mener alors à l’apparition des poches parodontales, également appelées sous le nom des poches gingivales. Par conséquent, une hypersensibilité dentaire pourra alors se manifester. Cette maladie est principalement causée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Quelles sont les principales causes d’une récession des gencives ?

Une récession gingivale peut être causée par de nombreux facteurs. De simples mauvaises habitudes peuvent contribuer à l’apparition de ce phénomène qui inquiète un grand nombre de personnes. En effet, l’hygiène bucco-dentaire ne doit pas être négligée.

Rappelant que cette maladie se manifeste chez les personnes qui ne prennent pas soin de leur santé dentaire. Elle est causée généralement par de mauvaises habitudes; tels que, le brossage horizontal, une brosse à dents inadéquate, le tabagisme, l’alcool, les piercings au niveau de la bouche ou encore une mauvaise alimentation. Il est à noter que la récession des gencives peut être transmise par hérédité.

Quels sont les symptômes d’une récession des dents ?

Il existe différents symptômes qui prouvent la présence d’un déchaussement des dents. Ces symptômes sont comme suit:

  • Augmentation des poches gingivales
  • Dents plus longues
  • Hypersensibilité dentaire au niveau des racines
  • Mauvaise haleine
  • Gencive enflammée

Si vous remarquez la présence de tels symptômes, il est conseillé de voir votre dentiste. Cette maladie peut causer de mauvaises répercussions. Il ne faut pas négliger la présence de ces symptômes. Il ne faut en aucun cas négliger la présence de cette maladie.

Actuellement, les traitements luttant contre le déchaussement des dents sont en train d’évoluer. Le recouvrement des récessions gingivales demeure une thématique très sollicitée pour des raisons physiologiques et surtout  esthétiques.

Traitement contre la récession gingivale

Afin de lutter contre ce phénomène assez répandu, il faut consulter un dentiste. En effet, après un diagnostic de récession gingivale, le médecin spécialiste procède en premier lieu à un nettoyage des dents. Ensuite, il désinfecte la gencive ainsi que les racines des dents.

Après, c’est au hygiéniste de décider de procéder à une greffe dentaire ou bien à un curetage dentaire. Si la maladie a beaucoup progressé, le médecin procède à une chirurgie dentaire. Il faut bien choisir son médecin.

Il est à noter que les traitements contre la récession gingivale nécessitent une certaine compétence médicale, surtout s’il s’agit d’une greffe dentaire. De ce fait, il faut bien se renseigner sur son médecin.

Traitement contre la récession gingivale

Afin de lutter contre ce phénomène assez répandu, il faut consulter un dentiste. En effet, après un diagnostic de récession gingivale, le médecin spécialiste procède en premier lieu à un nettoyage des dents. Ensuite, il désinfecte la gencive ainsi que les racines des dents.

Après, c’est au dentiste de décider de procéder à une greffe dentaire ou bien à un curetage dentaire. Si la maladie a beaucoup progressé, le médecin procède à une chirurgie dentaire. Il faut bien choisir son médecin.

Il est à noter que les traitements contre la récession gingivale nécessitent une certaine compétence médicale, surtout s’il s’agit d’une greffe dentaire. De ce fait, il faut bien se renseigner sur son médecin.

Traitements naturels

Afin de lutter contre la récession gingivale, certaines personnes préfèrent utiliser des solutions simples et 100 % naturelles. Parmi ces astuces on peut citer:

  • Le coenzyme Q10 afin de prévenir et lutter contre le déchaussement des dents.
  • Le bicarbonate de soude: freiner l’inflammation
  • Le gel d’aloe vera : des bienfaits anti-inflammatoires.
  • L’huile d’avocat : un excellent anti-inflammatoire.

Conseils pour la prévention

Il est important d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire. En effet, la récession des gens est une maladie qui touche beaucoup de personnes.

Afin de l’éviter, il est conseillé de prendre soin de sa santé dentaire en adoptant une bonne technique de brossage et une bonne alimentation. Rappelant qu’il est nécessaire de consulter régulièrement son hygiéniste. Ce dernier pourra déceler la présence de cette pathologie.

Par conséquent, il pourra offrir le traitement le mieux adapté et prévenir l’aggravation de cette maladie. De plus, il est à noter que faire un détartrage complet, deux fois par an, est très conseillé pour prévenir le déchaussement des dents.

Il est à noter que cette pathologie a inquiété un grand nombre de patients. Ces dernières années, le taux des patients ayant eu recours à la chirurgie dentaire n’a pas cessé de s’accroître. De ce fait, il serait redevable de prévenir que de guérir.

Blogueuse et rédactrice SEO depuis presque 10 ans.