taches-rousseur

Quelle différence entre une tache de rousseur et un grain de beauté ?

Un grain de beauté et une tache de rousseur ont de nombreuses qualités en commun, la principale étant la couleur. Cependant, les grains de beauté et les taches de rousseur diffèrent sur certains points essentiels, la différence la plus importante étant qu’un grain de beauté est légèrement surélevé, alors que les taches de rousseur ne sont pas palpables si vous passez votre doigt dessus. Les grains de beauté ont également tendance à être plus foncés que les taches de rousseur.

Mais ce n’est pas tout. Pour comprendre les différences significatives entre les taches de rousseur et les grains de beauté, nous devons nous intéresser aux cellules de la peau qui fabriquent les grains de beauté et les taches de rousseur : les mélanocytes.

Qu’est-ce que la mélanine ?

La mélanine est une substance foncée produite par des cellules cutanées productrices de pigments, les mélanocytes. Lorsque votre peau absorbe des rayons ultraviolets (UV), vos mélanocytes sont activés et produisent de la mélanine pour aider à protéger vos autres cellules cutanées des dommages causés par les UV. (Vous pouvez considérer les mélanocytes comme un parapluie de protection pour le prochain orage. Mais vous avez été mouillé cette fois-ci).

La mélanine est une barrière physique de couleur entre les cellules supérieures de votre peau et celles situées en dessous. Ce pigment absorbe les futurs rayons UV, garantissant qu’ils n’endommagent pas vos autres cellules. Les cellules de la peau situées sous la couche supérieure ne sont pas protégées autrement.

On trouve des mélanocytes sur tout le corps, mais ils sont limités à la face inférieure de l’épiderme – la section inférieure de la couche supérieure des cellules de la peau. Les mélanocytes sont capables de produire une tache de rousseur ou un grain de beauté à peu près partout.

Qu’est-ce qu’une tache de rousseur ?

Une tache de rousseur est constituée de mélanocytes qui ont produit un pigment en réponse aux rayons UV. Les taches de rousseur ont tendance à être plus claires que les grains de beauté, mais ce n’est pas toujours vrai : elles peuvent être très foncées, presque noires. Les taches de rousseur ont tendance à se trouver dans les couches superficielles des cellules de la peau, contrairement aux grains de beauté.

Les taches de rousseur peuvent apparaître soudainement, mais il est plus probable que vous remarquiez leur apparition en hiver, lorsque la peau est pâle et qu’elles ressortent davantage. Chaque hiver, vous remarquerez probablement davantage de taches de rousseur sur votre corps si vous vous êtes exposé au soleil l’été précédent.

Les taches de rousseur peuvent s’estomper et disparaître avec le temps.

Les taches de rousseur nécessitent-elles un traitement ?

Les taches de rousseur ne sont pas dangereuses et ne nécessitent pas de traitement. Mais certaines personnes n’aiment pas leurs taches de rousseur. Si c’est le cas, nous avons des stratégies pour éliminer la couche de peau dans laquelle se trouvent les taches de rousseur. Nous pouvons éclaircir ou éliminer les taches de rousseur, en fonction de leur emplacement et de leur nombre.

Qu’est-ce qu’un grain de beauté ?

Les grains de beauté sont de petites taches brunes (ou bronzées, noires, rouges, bleues ou roses) sur la peau, dont la taille et la protubérance varient. Les grains de beauté se développent lorsque les mélanocytes (cellules de la peau) se développent en amas ou en grappes, les uns sur les autres, et peuvent donc avoir un sommet ridé ou être plats, et varier considérablement en couleur. Un grain de beauté peut avoir un poil qui pousse à sa surface.

Les grains de beauté proviennent de couches plus profondes de la peau et ont tendance à apparaître lorsque nous sommes plus jeunes, plutôt qu’avec l’âge. On estime que chacun d’entre nous aura 10 à 40 grains de beauté à l’âge adulte. Certains grains de beauté peuvent se développer lorsque nous sommes dans l’utérus, ce qui signifie que nous pouvons naître avec des grains de beauté.

Les grains de beauté peuvent parfois disparaître, mais en général, ils sont là pour longtemps.

tache-rousseur-grain-de-beaute

Les grains de beauté nécessitent-ils un traitement ?

En général, les grains de beauté sont parfaitement sûrs et ne nécessitent aucun traitement. Certains grains de beauté peuvent être retirés pour des raisons esthétiques ou pratiques, ou à titre prophylactique pour éviter les problèmes de mélanome à l’avenir. Les techniques d’ablation des grains de beauté dépendent de la taille et de la localisation du grain de beauté, et de la nécessité de l’envoyer pour une biopsie.

Les grains de beauté doivent être contrôlés régulièrement par une personne qualifiée afin de détecter tout changement. Les grains de beauté peuvent se transformer en mélanomes (dangereux cancers de la peau). Un diagnostic et un traitement précoces sont donc essentiels. Cela signifie qu’il faut se soumettre à des contrôles réguliers des grains de beauté.

Si vous remarquez qu’un grain de beauté change de quelque façon que ce soit, forme, couleur, taille, démangeaisons, douleur ou saignement, consultez immédiatement un médecin.

Quelle est la différence entre une tache de rousseur et un grain de beauté ?

  • Les taches de rousseur ne peuvent pas devenir cancéreuses, mais les grains de beauté le peuvent.
  • Les grains de beauté proviennent de couches cutanées plus profondes que les taches de rousseur.
  • Les taches de rousseur ont tendance à être plates, tandis que les grains de beauté sont généralement en relief.
  • Vous voyez généralement plus de taches de rousseur que de grains de beauté.
  • Les personnes à la peau claire auront souvent des taches de rousseur au lieu de bronzer (mais pas de grain de beauté).
  • Les grains de beauté ont tendance à apparaître plus tôt dans la vie et à rester dans les parages.
  • Les taches de rousseur peuvent apparaître tout au long de notre vie et disparaître.
  • Les grains de beauté ne sont pas directement associés à l’exposition au soleil, alors que les taches de rousseur le sont.

Blogueuse et rédactrice SEO depuis presque 10 ans.