Depuis toujours, de nombreux hommes développent des signes de calvitie sur leur tête au fil du temps. La perte de cheveux dans cette zone est également connue sous le nom de tonsure. Elle n’est pas rare, mais elle devient de plus encore plus fréquente qu’avant.
La formation de ces calvities est le plus souvent due à une alopécie androgénétique. Dans cet article, nous répondrons aux questions fondamentales à savoir sur la tonsure.
Qu’est-ce qu’une tonsure ?
Lorsque vous entendrez parler de tonsure, vous penserez probablement à un moine. cela ne signifie pas que ce terme est synonyme de tête de moine. En fait, la tonsure est un signe d’abandon de la vie civile. Les rituels de tonsure se retrouvent également dans de nombreuses religions telles que l’hindouisme et le bouddhisme ainsi que bien d’autres.
Cette coiffure se compose d’une zone chauve sur la couronne entourée de franges de cheveux. Aujourd’hui, les tonsures ne sont plus spontanées et surviennent dans le cadre d’une chute de cheveux héréditaire. Par conséquent, il est perçu négativement par de nombreux hommes touchés.
Qu’est-ce qui cause la tonsure ?
De façon générale, les tonsures font partie de l’alopécie héréditaire. C’est la cause la plus fréquente de perte de cheveux chez les hommes.
L’hormone mâle, la testostérone, produit la déhydrotestostérone (DHT) ce qui provoque la chute des cheveux. Et cela, entraîne la formation de calvitie sur le cuir chevelu. La DHT provoque un déséquilibre hormonal dans lequel les follicules pileux sont très sensibles. Ils réagissent en augmentant le cycle pilaire et accélérant ainsi la chute des cheveux. Cette grande perte touche une zone bien précise : la partie supérieure du crâne.
Comment réduire la tonsure ?
La plupart des gens ont le réflexe de couvrir la tonsure avec le reste de leurs cheveux. Cependant, plus vous êtes chauve, moins l’astuce fonctionne. D’autres choisissent le rasage ou des coupes de cheveux très courtes.
Bien que ces solutions soient clairement efficaces, elles ne conviennent pas à tout le monde. De plus, ces techniques de réduction de la tonsure ne sont pas permanentes.
Si on cherche un moyen de s’en débarrasser définitivement, il faut se tourner vers les implants capillaires.
La chirurgie des implants capillaires est idéale pour combler la ligne frontale fuyante, mais plus généralement dans toutes les zones dégarnies.
Les implants capillaires comme solution à la Tonsure ?
La chute précoce des cheveux débute le plus souvent au niveau de la baie temporale et progresse généralement au fur et à mesure. Par exemple, si l’on se fie à l’ échelle de Norwood, le vertex devient apparent au stade 4 lors d’une tonsure. Et cela est suffisant pour pouvoir faire recours à la chirurgie des implants capillaires.
Cette chirurgie mineure enlève les cheveux de la zone donneuse (zone généralement située derrière la tête et est génétiquement programmé pour prévenir la chute des cheveux) pour pouvoir les implanter dans la zone vide.
Après prélèvement effectué sous anesthésie locale, les implants capillaires se poursuivent par la transplantation d’unités folliculaires dans la zone de Tonsure. Ces derniers conservent leurs propriétés d’origine et restent en place en permanence. Pour obtenir le résultat final des implants capillaires, il faut compter entre 9 et 12 mois après l’intervention.