Alopécie est le terme médical utilisé pour désigner la perte de cheveux. Ce phénomène peut se produire naturellement, mais il peut être aussi lié à des maladies ou à l’utilisation de certains médicaments. Les symptômes de l’alopécie diffèrent en fonction de sa cause et varient d’un petit patch chauve à une perte complète de tous les poils du corps.
Calvitie chez les hommes
C’est la forme la plus courante d’alopécie et elle affecte environ 50 % des hommes au moment où ils atteignent l’âge de 50 ans. Aussi appelée alopécie androgénique ou androgénétique, cette forme de calvitie est héréditaire et on pense qu’elle est associée à un excès d’une certaine hormone, qui a un effet sur les follicules pileux. Dans la calvitie masculine, la ligne des cheveux recule généralement et les cheveux deviennent minces. La perte de cheveux commence généralement alors qu’un homme est à la fin de la vingtaine ou au début de la trentaine.
Comment peut-on traiter une alopécie androgénétique ?
D’un côté esthétique, la perte de cheveux peut déranger certains homme et affecter leurs confiances en soi. Pour traiter une alopécie androgénétique, il existe un choix varié entre différents traitement
Minoxidil
Le minoxidil topique a été le premier médicament utilisé pour traiter une alopécie androgénétique. Il existe plusieurs mécanismes par lesquels le minoxidil peut favoriser la croissance des cheveux. Il a été démontré qu’il a un effet mitogène direct sur les cellules épidermiques, et qu’il prolonge le temps de survie des kératinocytes (cellule de la peu). Chez environ 50 % des hommes, la perte de cheveux est arrêtée, et un petit pourcentage d’hommes éprouve une certaine repousse de cheveu. Néanmoins, il faut impérativement continuer le traitement afin d’avoir des résultats permanents.
Microneedling
Le Microneedling a gagné en popularité et s’est avéré être bénéfique pour stimuler la repousse des cheveux dans le traitement de l’alopécie. Il était auparavant utilisé à des fins esthétiques et est maintenant utilisé pour améliorer l’administration des médicaments topiques. Le Microneedling utilise de multiples aiguilles fines, généralement attachées à un rouleau, pour créer de minuscules perforations dans la peau qui stimulent la vascularisation. Le Microneedling est généralement utilisé en conjonction avec une thérapie topique comme le minoxidil et il a été utilisé avec le traitement par PRP.
Greffe de cheveux
Si vous êtes à la recherche d’une solution plus permanente et efficace, la médecine esthétique vous donne la solution : il s’agit des techniques de greffe capillaire. Ces procédures vont vous permettre d’implanter des cheveux sur la zone chauve, à partir des autres parties du cuir chevelu. Il existe différentes méthodes adaptées au cas de chaque patient, afin d’obtenir des résultats naturels et satisfaisants.