rupture-implant-mammaire

Implants mammaires, que faire en cas de rupture ?

Oui, les implants mammaires peuvent aussi se rompre. La rupture peut survenir à la suite d’un traumatisme ou de l’usure du dispositif, parfois même s’il n’a pas été implanté depuis longtemps.

Ce n’est pas un phénomène rare, et c’est aussi pour cette raison qu’il est recommandé aux femmes de faire des contrôles médicaux périodiques. L’incident n’est pas évident (la prothèse ne fait pas de son lorsqu’elle se rompt), mais il entraîne des conséquences telles que des démangeaisons, des brûlures et une sensation d’inconfort qui amènent un professionnel expérimenté à proposer des contrôles tels que l’échographie et l’IRM.

implants-mammaires-retrait

Mais que faire en cas de rupture de l’implant mammaire ?

Deux voies sont possibles, en fonction des souhaits de la patiente. On peut soit retirer l’implant mammaire tout simplement, avec celui de l’autre sein, pour des raisons de symétrie, soit remplacer les deux prothèses défectueuses.

L’opération n’est pas urgente, mais doit être abordée rapidement. En cas de rupture, le gel de silicone reste en place pendant longtemps, mais pour être sûr, il ne faut pas trainer pour le retirer. L’opération esthétique est prise en charge par la sécurité sociale, surtout en cas de sérieux danger sur la vie de la personne ou si la femme en question a implanté les prothèses suite à une mastectomie.

Le cas du remplacement est différent. L’insertion de nouvelles prothèses est une chirurgie esthétique et, en tant que telle, elle est réalisée en privé. L’intervention est plus simple que celle de l’augmentation mammaire. Dans ce cas, en effet, il existe déjà une poche, c’est-à-dire l’espace pour accueillir les prothèses, et il peut donc être suffisant de retirer les anciennes prothèses et d’insérer les nouvelles.

Pour un résultat tout à fait esthétique, on profite souvent de la nouvelle intervention pour effectuer une petite retouche, soit de la forme, du volume ou de la position des implants, soit en « remontant » les seins qui peuvent être un peu tombants au fil des ans.

Share

Blogueuse et rédactrice SEO depuis presque 10 ans.