chirurgie-esthetique-afrique

L’essor de la chirurgie esthétique en Afrique : Cameroun, Gabon, Sénégal, Côte-d’Ivoire, …

La chirurgie esthétique est une intervention volontaire ou facultative pratiquée sur des parties normales du corps dans le seul but d’améliorer l’apparence d’une personne et/ou d’éliminer les signes du vieillissement. Ces derniers temps, cette pratique s’est développée en Afrique sub-sahariennes comme le Cameroun, la Guinée, le Mali, la Côte-d’Ivoire, le Sénégal, le Gabon, …

Historiquement, les femmes africaines sont connues pour avoir des corps naturellement voluptueux et sont souvent saluées pour avoir les formes souhaitées. Celles qui n’ont pas ces caractéristiques se précipitent maintenant pour les faire améliorer.

chirurgie-esthetique-afrique

Les chirurgies esthétiques sont possibles pour presque toutes les parties du corps, avec des effets souvent durables, mais le choix d‘y recourir ne doit pas être pris à la légère. Il est important d’être sûr de sa décision, de consulter un expert et d’avoir la bonne motivation. En effet, un patient peut parfois présenter des signes de trouble dysmorphique du corps (TDC) et penser que quelque chose ne va pas dans son apparence alors qu’il n’y en a pas.

Types de chirurgie esthétique demandés par les africains

La liposuccion, le lifting des fesses et l’abdominoplastie font partie des interventions chirurgicales les plus populaires chez les femmes de nationalité gabonaise, ivoirienne, camerounaise, malienne, sénégalaise, …

Prix de la chirurgie esthétique dans divers africains

Combien coûte une augmentation mammaire au Cameroun ou au Sénégal ? Quel est le prix d’un BBL au Gabon ? Quels sont les honoraires du chirurgien pour une rhinoplastie ethnique au Mali ?

Malgré la démocratisation de la chirurgie plastique dans les différents pays de l’Afrique francophone, le prix reste élevé et couteux par rapport au niveau de vie des africains et des africaines.

De plus, l’infrastructure médicale de la majorité des pays ne permet pas de faire des opérations rigoureuses et sans risques, sans oublier le manque chirurgiens esthétiques ayant des qualifications indéniables.

Pour combler ces problématiques, les personnes vivant en Afrique sub-saharienne s’orientent vers d’autres pays connus par le tourisme médical.

Revenant au prix proposé dans ces pays, il faut admettre que le tarif proposé par la clinique ou le praticien en Afrique est onéreux, puisqu’un médecin expert en chirurgie esthétique n’est pas une monnaie courante dans plusieurs pays du continent.

Les cliniques privées spécialisées dans ce secteur médical sont également rares et ne disposent pas de matériels et appareils capables de réussir l’opération.

Où vont les africains pour faire une chirurgie esthétique ?

Plusieurs pays sont connus pour le tourisme médical dans le monde, notamment la Tunisie, la Turquie et le Maroc.

La Tunisie, première destination de chirurgie esthétique et générale pour les camerounais et les sénégalais

Pour les citoyens des pays comme le Cameroun le Gabon, la Guinée, le Sénégal, … , la Tunisie est la destination la plus probable.

En effet, de nombreux africains vont s’y faire opérer parce qu’ils peuvent obtenir des soins de qualité et beaucoup plus rapidement et qu’à leur Poas d’origine.

L’industrie médicale tunisienne est très compétitive et il est utile de comparer le coût des diverses procédures et opérations chirurgicales. Il est également courant pour les africains d’opter de plusieurs autres traitements et opérations hors l’esthétique comme la FIV, la sleeve gastrique, les soins dentaires comme l’implantologie, …

L’entrée en fanfare de la Turquie pour séduire les africains

La Turquie est l’un des meilleurs pays pour ce qui est de la chirurgie plastique. Outre la richesse de sa culture et la beauté de ses paysages, la plupart des gens se rendent dans le pays pour bénéficier de traitements de chirurgie plastique de qualité. Elle se classe au deuxième rang du tourisme médical en Europe, avec une valeur estimée à 1,8 milliard de dollar en 2018.

Mais si vous vous demandez encore si la Turquie est un bon endroit pour commencer votre traitement, voici quelques faits qui vous aideront à décider s’il faut faire un effort supplémentaire pour votre chirurgie plastique.

Les avantages d’une chirurgie esthétique à l’étranger

Éviter les temps d’attente : Le principal avantage pour les africains de recevoir un traitement ou de subir une intervention chirurgicale à l’étranger est d’éviter les longs délais d’attente dans leur pays pour certaines opérations.

Économies de coûts : Bien que les économies ne soient pas applicables dans la plupart des cas, il existe deux domaines principaux où les africains peuvent réaliser des économies importantes en faisant effectuer des procédures médicales à l’étranger : les soins dentaires et les procédures/traitements facultatifs qui ne sont pas couverts par les régimes d’assurance-maladie provinciaux.

Vous habitez au Cameroun, Sénégal, Gabon, La Côte-d’ivoire, Tchad, Mali, Bénin, Guinée, … et vous souhaitez subir une chirurgie esthétique en Tunisie ou en Turquie ? Medespoir saura concrétiser vos rêves d’avoir un corps séduisant. Il suffit seulement de remplir le formulaire ci-dessous.

Share

Blogueuse et rédactrice SEO depuis presque 10 ans.