vibroliposculpture

Vibroliposculpture : tout savoir !

De nos jours, la médecine esthétique propose plusieurs techniques chirurgicales permettant d’obtenir un corps de rêve. Parmi ces méthodes, on retrouve la vibroliposculpture, qui est l’une des techniques utilisées en liposuccion. Elle se distingue des autres procédés de la lipoaspiration par son efficacité à se débarrasser du surplus de la graisse de votre corps. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la vibroliposculpture.

Qu’est-ce qu’une vibroliposculpture ?

La vibroliposculpture, également connue sous le nom de vibro lipo, est une technique de liposuccion qui consiste à aspirer le surplus de la graisse accumulée dans différentes zones du corps tels que les hanches, les membres supérieurs, les fesses… et à étirer la peau afin de la sculpter.

La différence entre la vibroliposculpture et la liposuccion classique réside dans le fait que la vibroliposculpture se fait avec une canule plus fine que celle lors d’une liposuccion classique. De ce fait, les suites opératoires sont plus douces et par conséquent, la récupération est également plus rapide.  En outre, la vibroliposculpture ne s’arrête pas seulement à la destruction des cellules graisseuses, mais également à étendre la peau, la sculpter pour obtenir un résultat plus harmonieux. Enfin, la vibroliposculpture ne se fait que sous anesthésie locale.

Quelles sont les parties du corps sujettes à la vibroliposculpture ?

Puisque cette intervention a pour but d’extraire du corps les cellules graisseuses, elle se pratique donc sur différentes parties du corps où l’on peut trouver de la graisse. Il s’agit en l’occurrence des soins, du cou, des hanches, du bas-ventre et du pubis. Aussi, les parties frontale et inférieure des cuisses et des genoux peuvent également être traitées par cette technique.

La vibro lipo est également efficace pour éliminer la graisse située sur la partie basse du dos, les fesses, les poignées d’amour, et les plis fessiers. Il en vaut de même pour la partie latérale des cuisses, couramment appelée culotte de cheval.

Il est aussi de recourir à la vibroliposculpture pour supprimer le gras qui se trouve sur la partie supérieure des bras, les omoplates et la nuque. Le haut du coccyx ainsi que les cuisses postérieures n’en sont pas exempts.

vibro-lipo-cuisses

Qui peut être candidat à cette intervention ?

Similaire à la liposuccion vaser, la vibroliposculpture est une intervention chirurgicale comportant des risques. Pour en bénéficier, vous devez donc être en bonne santé et répondre aux critères suivants :

  • Avoir un indice de masse corporelle de 32 maximum,
  • Avoir une peau ferme et élastique,
  • Ne pas fumer.

Les médecins déconseillent fortement la procédure si vous avez un problème de circulation sanguine ou une maladie cardiaque, le diabète ou un système immunitaire affaibli.

Comment se déroule une intervention de vibroliposculpture ?

La chirurgie de vibroliposculpture est réalisée sous anesthésie locale. La durée de l’intervention varie généralement entre 1 et 3 heures. Cette durée est fonction des zones à traiter. L’intervention se fait en ambulatoire, c’est-à-dire entrée et sortie le même jour, il n’y a donc pas d’hospitalisation. En revanche, quelques heures de repos sont requises pour surveiller votre état de santé, avant de vous laisser entrer chez vous.

Une fois le patient sous anesthésie locale, le chirurgien plasticien réalise des incisions qui lui permettront d’introduire la canule vibrante. Rassurez-vous, cet appareil est inoffensif et moins agressif par rapport au laser utilisé en lipo laser. Grâce aux émulsions qu’elle produit, la canule permet de fractionner les cellules graisseuses.

L’étape suivante consistera à éliminer par aspiration, la graisse issue des cellules graisseuses fractionnées. Le chirurgien ne s’arrête pas seulement à aspirer de la graisse, il va également sculpter la zone concernée afin que celle-ci soit en parfaite harmonie avec votre silhouette.

Quelles sont les suites opératoires ?

Généralement, les suites opératoires sont légères. Elles sont souvent faites d’apparitions de quelques ecchymoses et d’un œdème. Soyez rassuré, ceux-ci disparaîtront au bout de trois semaines. Pour garantir une bonne guérison, le port d’une gaine de contention est requis, nuit et jour pendant 1 mois.

Quels sont les risques et complications possibles ?

La vibroliposculpture est une opération sûre. Les problèmes rares qui peuvent potentiellement survenir sont les mêmes que pour toute intervention chirurgicale :

  • Infections ;
  • Saignements et ecchymoses ;
  • Phlébite ou embolie pulmonaire ;
  • Nécrose des tissus ;
  • Manque de fer ;
  • Risques liés à l’anesthésie.

Des effets secondaires peuvent également être notés après une vibroliposculpture : ecchymoses, gonflements et œdèmes, engourdissement temporaire de la zone traitée, asymétrie des résultats.

Comment se présentent les résultats ?

Il est possible d’apprécier le résultat 1 mois après l’opération, dès que l’œdème initial est totalement résorbé. Cependant, les résultats finaux n’apparaissent qu’après 3 ou 4 mois. La personne qui subit cette intervention devra donc s’armer d’un peu de patience pour remarquer l’efficacité de cette technique visant à corriger les défauts apparents du corps.

La vibroliposculpture est certes efficace en termes de résultats, puisqu’elle donne une silhouette harmonieuse, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut négliger les exercices physiques ou encore les régimes. Au contraire, il est recommandé d’effectuer quelques exercices et d’adopter un régime alimentaire adéquat pour pouvoir pérenniser la silhouette obtenue.

Combien coûte la vibroliposculpture ?

La Vibro lipo est l’une des chirurgies esthétique les moins invasives. Cela signifie que cette procédure n’est pas couverte par votre assurance maladie. Lors de votre première consultation, votre médecin vous donnera une estimation précise des coûts à prévoir. Si vous choisissez de faire une vibroliposculpture  à l’étranger (en Tunisie ou en Turquie), le prix sera abordable, et ce, quelle que soit le nombre de séances requis.

Blogueuse et rédactrice SEO depuis presque 10 ans.