tourisme-medical-turquie

La chirurgie esthétique en Turquie : le nouveau fer de lance du tourisme de santé

Dans les années 90, le tourisme médical était un terme qui désignait généralement les personnes originaires de pays moins développés voyageant à l’étranger pour un traitement médical qui n’était pas disponible dans leur pays de résidence.

Cependant, avec l’augmentation des coûts des soins de santé dans les pays développés, le tourisme médical en Turquie et dans d’autres pays en développement ne cesse de croître. De nombreuses personnes choisissent de se faire opérer à l’étranger et de profiter en même temps de vacances médicales.

Souvent, le tarif du séjour et de la chirurgie esthétique est inférieur au prix de l’opération dans les pays occidentaux. C’est pourquoi des pays comme la Turquie, la Thaïlande et la Tunisie deviennent des destinations de tourisme médical très prisées. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la chirurgie esthétique en Turquie et voir pourquoi ce pays attire près d’un million de touristes médicaux chaque année !

La croissance du tourisme médical en Turquie ces dernières années

La Turquie est l’un des rares pays qui s’étend sur deux continents différents et une destination touristique populaire qui se transforme progressivement en une destination de tourisme médical. Avec ses fascinantes plages aux sables fins et ses villes regorgeant d’histoire, la Turquie a toujours été une destination touristique populaire. Cependant, peu de gens en France se rendent compte que la Turquie est aussi l’une des meilleures destinations au monde pour le tourisme médical.

Au cours des deux dernières décennies, les investissements à grande échelle des secteurs public et privé ont considérablement amélioré l’infrastructure médicale du pays. Le gouvernement a récemment lancé de nombreux hôpitaux ultramodernes dans tout le pays, tandis que les cliniques de chirurgie esthétique privées ont également investi massivement dans leurs installations, mettant en place des services et des capacités conçus pour accueillir des patients de pays étrangers.

En conséquence, le tourisme médical et particulièrement la chirurgie esthétique en Turquie est en plein essor. En 2018, la Turquie a accueilli plus de 850 000 touristes médicaux de 149 pays différents, selon le Conseil turc des voyages de soins de santé.

Aujourd’hui, malgré la propagation du coronavirus et les mesures drastiques prises par les Etats, y compris la Turquie, le nombre de patients n’a pas considérablement diminué.

Qu’est-ce qui fait de la Turquie une destination idéale pour effectuer diverses chirurgies esthétiques et plastiques ?

Le nombre d’hôpitaux accrédités spécialisés en cardiologie, transplantation, chirurgie plastique et bariatrique de pointe a augmenté de façon exponentielle au cours des deux dernières décennies. En outre, après le lancement du nouvel aéroport d’Istanbul, les patients de plus de 50 pays pourront rejoindre la capitale en quatre heures de vol. Compte tenu de tout cela, on peut supposer sans risque que la chirurgie esthetique Turquie ne fera que croître.

chirurgie-esthetique-turquie

La rentabilité d’un voyage en Turquie à des fins médicales

Par rapport à l’UE et aux États-Unis, les prix de chirurgie esthétique sont de 50 à 60 % moins élevés en Turquie. Il est donc logique que de nombreuses personnes se rendent en Anatolie pour y subir une intervention chirurgicale, voire pour y passer des vacances prolongées, tout en dépensant moins d’argent que ce qu’elles devraient payer pour le traitement dans leur pays d’origine.

Quelles sont les villes turques les plus connues en matière de chirurgie plastique ?

Istanbul, Bursa, Ankara, Adana, Kocaeli, Izmir et Antalaya sont les villes les plus prisées par les étrangers en matière de tourisme médical. En effet, ces métropoles comprennent tous les ingrédients nécessaires pour la réussite d’une chirurgie esthétique en Turquie, à savoir, les meilleurs chirurgiens turcs, les meilleurs centres médicaux et hospitaliers et notamment les meilleurs hôtels.

De plus, ces villes sont dotées d’un réseau routier de qualité et de plusieurs aéroports internationaux capables de gérer un flux important de voyageurs.

Parmi les cliniques présentes dans ces villes, on cite :

  • Aram Clinic, constituée d’un réseau de cliniques réparties sur une dizaine de villes turques,
  • Bayrak Clinic, une polyclinique située à Istanbul,
  • Izmir Clinic Center, spécialisée dans la greffe capillaire,
  • Medical Esthetic Antalya, nu établissement médical spécialisé dans les traitements esthétiques non-invasifs.

Quelles sont les interventions de chirurgies esthétiques les plus demandées en Turquie ?

Liposuccion classique
Liposuccion Vaser (Vaser Lipo)
Coolsculpting
Greffe de cheveux
Greffe capillaire par DHI
Foxy Eye lifting
Rhinoplastie
Augmentation mammaire
Smile Infinity
Hollywood Smile
Ballon gastrique
Sleeve gastrectomie
Plastie du ventre
Fils tenseurs
Injections PRP
Fillers
Lipofilling complet
Bodylift
Lifting sourcils
Lasik
Changement couleurs des yeux
Nymphoplastie
Réassignation du genre

Il existe également d‘autres interventions de chirurgie esthétique pratiquées en Turquie selon le code déontologique européen et en fonction des demandes des patients.

Blogueuse et rédactrice SEO depuis presque 10 ans.