cernes-femme

Les cernes sous les yeux : causes de leur apparition

Les cernes sous les yeux sont un problème courant auquel beaucoup de personnes sont confrontées et ils peuvent avoir plusieurs causes différentes. Voici ce que vous devez savoir sur les causes des cernes et sur la façon de les traiter.

Que sont les cernes sous les yeux ?

On parle de cernes lorsque la peau sous les deux yeux apparaît assombrie. Les cernes sont souvent le résultat de deux affections dermatologiques :

  1. L’amincissement de la peau sous les yeux qui rend les vaisseaux sanguins plus visibles, dans ce cas on parle de veines sous les yeux.
  2. Des yeux bouffis suite à la formation de poches de graisse, qui se traduisent par l’apparition d’ombres sombres sous les yeux.

Les cernes sous les yeux peuvent survenir pour de nombreuses raisons et peuvent être associés ou non à un problème de santé. Il peut également s’agir d’un trait héréditaire observé dans la petite enfance qui peut s’aggraver avec l’âge.

Cependant, les cernes peuvent généralement être traités en fonction de leur cause. Voici six causes des cernes sous les yeux et comment vous pouvez atténuer leur apparence.

Les causes des cernes noirs sous les yeux

1. Le manque de sommeil

Le manque de sommeil peut entraîner une pâleur de la peau. Les vaisseaux sanguins sous la peau deviennent alors plus apparents, ce qui donne l’impression de cernes. Dormir au moins sept à huit heures par nuit peut aider à réduire l’apparence des cernes.

cernes-sous-yeux

2. Vieillissement

Avec l’âge, les tissus autour des yeux commencent à s’amincir, ce qui leur donne un aspect bouffi et gonflé. Il existe des traitements médicaux qui peuvent cibler spécifiquement les cernes induits par l’âge, comme les produits de comblement et la thérapie au laser. Cependant, tout le monde n’est pas candidat à ces procédures. Parlez-en à votre médecin pour savoir quel est le meilleur choix pour vous.

3. Allergies

Les allergies et la sécheresse oculaire peuvent également contribuer à l’apparition des cernes. Lorsque vous avez une réaction allergique, votre corps libère des histamines, qui peuvent provoquer des démangeaisons et des rougeurs dans les yeux. Cela peut vous amener à vous frotter les yeux, ce qui augmente l’irritation, le gonflement et l’apparition de cernes.

Si vous présentez d’autres symptômes d’allergies, comme des démangeaisons des yeux, des éternuements ou une congestion, les allergies peuvent être à l’origine de vos cernes sous les yeux.

allergie-pollen-cernes

La prise d’un antihistaminique, peut aider à réduire les symptômes d’allergies qui peuvent exacerber la présence de cernes, mais cela n’est efficace que si les allergies sont la cause de vos cernes. Il n’est pas recommandé de prendre un antihistaminique si vous ne souffrez pas d’allergies.

4. Génétique

Si les cernes sous les yeux peuvent avoir de nombreuses causes environnementales, elles peuvent aussi être génétiques.

En fait, une étude de 2015 publiée dans la revue médicale brésilienne, Anais Brasileiros de Dermatologia, a examiné les facteurs physiologiques et de mode de vie contribuant au risque et à la gravité des cernes dans la population brésilienne.

Les chercheurs ont constaté que les antécédents familiaux étaient le facteur le plus important associé aux cernes et que l’âge moyen d’apparition des cernes chez les participants était de 24 ans.

La génétique peut déterminer deux facteurs qui contribuent à l’apparition des cernes sous les yeux : les niveaux de collagène et la production de mélanine.

  1. Le collagène est une protéine de l’organisme qui contribue à maintenir l’élasticité de la peau et à atténuer l’apparence des rides.
  2. La mélanine désigne les pigments brun foncé ou noirs de la peau. Ce phénomène est souvent appelé « hyperpigmentation génétique » et peut être traité par un dermatologue.

5. Carence en fer et anémie

L’anémie est un état pathologique caractérisé par une quantité insuffisante de globules rouges. Elle est généralement due à un manque de fer dans l’alimentation.

En cas d’anémie, les cellules sanguines sont incapables de transporter suffisamment d’oxygène vers les tissus de l’organisme, y compris ceux situés sous les yeux. Cela peut entraîner l’apparition de cernes.

Une étude de 2014 publiée dans l’Indian Journal of Dermatology a révélé qu’environ la moitié des 200 patients présentant des cernes souffraient d’anémie ferriprive. Si le traitement de l’anémie n’a pas permis de se débarrasser complètement de leurs cernes, de nombreux participants à l’étude ont signalé une amélioration lorsque leur anémie a été traitée.

Les signes d’anémie sont la fatigue, les étourdissements et la pâleur de la peau. Si vous pensez être anémique, consultez un médecin. Votre médecin peut vous suggérer de prendre un supplément de fer.

Une alimentation saine comportant des aliments riches en fer, comme les épinards, les haricots et les fruits de mer, peut prévenir et traiter l’anémie.

6. Consommation de tabac et d’alcool

Le tabagisme et la consommation d’alcool peuvent accentuer les cernes en déshydratant la peau.

La consommation d’alcool peut entraîner la dilatation des vaisseaux sanguins sous les yeux, ce qui rend les cernes plus marqués. L’alcool peut également avoir un impact négatif sur le sommeil, ce qui exacerbe également l’apparition des cernes.

cernes-yeux-tabac

Selon Mme Green, le monoxyde de carbone contenu dans les cigarettes prive la peau d’oxygène, ce qui peut la faire paraître plus foncée aux endroits où la peau est mince, comme sous les yeux. Le tabagisme accélère également le vieillissement de la peau en détruisant le collagène.

Fumer endommage la peau et entraîne un vieillissement prématuré. Comme pour les cernes sous les yeux liés à l’âge, une production moindre de collagène peut entraîner des cernes sous les yeux.

L’essentiel

Les cernes sous les yeux peuvent avoir de nombreuses causes différentes et, dans certains cas, peuvent être le signe d’un problème de santé comme l’anémie. Si vos cernes ne s’atténuent pas avec un sommeil suffisant ou des remèdes maison, consultez votre médecin pour déterminer la cause sous-jacente.

Blogueuse et rédactrice SEO depuis presque 10 ans.