nez-casse

Nez cassé ou fracturé : causes, symptômes, complications et solutions chirurgicales

Un nez cassé caractérise par la fracture d’un ou des deux os nasaux. En général, cette fracture est d’origine traumatique, de sorte que le problème tend à toucher plus fréquemment les personnes impliquées dans des accidents de voiture, pratiquant des sports de contact (comme le rugby, le football, la boxe, etc.) ou impliquées dans des bagarres physiques.

Les symptômes et signes typiques d’un nez cassé sont les suivants : douleurs et gonflements locaux, hématomes sur le nez et sous les yeux, saignements de nez, problèmes respiratoires et déformations anatomiques plus ou moins marquées.

Pour diagnostiquer un nez cassé, un examen objectif est suffisant. Le traitement dépend de la gravité de la blessure : si la blessure est particulièrement grave, une intervention chirurgicale peut également être nécessaire.

Des situations classiques où vous pouvez vous casser le nez

  • Pendant les sports de contact, comme le rugby.
  • Violence physique
  • Accidents de voiture
  • Chutes accidentelles sur le sol
  • Collisions involontaires avec des portes ou d’autres objets

Les os du nez, ou os nasaux, sont au nombre de deux, sont de forme rectangulaire et sont placés l’un à côté de l’autre, juste en dessous de l’os frontal du crâne. Leur taille varie d’une personne à l’autre et ce sont elles, ainsi que la partie ostéo-cartilagineuse qui constitue la cloison nasale, qui déterminent la forme du nez d’un individu.
Les os du nez sont en bordure :

  • Les os maxillaires, en position latéro-inférieure…
  • Les os lacrymaux, en position latéro-supérieure.
  • L’ethmoïde, en position postéro-supérieure…
  • Le soc, en position postéro-inférieure

Causes d’un nez cassé (fracturé)

Le nez peut se casser à la suite d’un coup au visage (traumatisme facial) si grave qu’il fracture un ou les deux os du nez.

Les situations classiques dans lesquelles cela peut se produire sont : les accidents de voiture, les bagarres qui donnent lieu à des contacts physiques violents, les sports de contact (tels que le rugby, le football, le hockey, etc.) et les chutes accidentelles au sol.

Facteurs de risque

Les plus grands risques sont posés par :

  • Les personnes qui pratiquent des sports de contact, surtout si elles s’entraînent quotidiennement et si elles ne portent pas les protections prévues.
  • Les personnes querelleuses, qui « aiment » être les protagonistes de querelles et de discussions animées.
  • Ceux qui, en conduisant un véhicule, ont la mauvaise habitude de ne pas porter la ceinture de sécurité.
  • Cyclistes, sportifs et autres.
  • Ceux qui pratiquent l’haltérophilie sans équipement adéquat.

Symptômes et complications d’un nez cassé

L’état d’un nez cassé se caractérise par : une sensation de douleur locale, accentuée par le toucher ; un gonflement du nez et des zones environnantes ; des saignements de nez ; des ecchymoses autour du nez et sous les yeux ; un nez tordu ou difforme ; des difficultés respiratoires ; un écoulement incessant de mucus par les narines ; et enfin, une sensation de fermeture d’une ou des deux narines.

Quand un nez cassé devient une urgence ?

Après un traumatisme facial impliquant le nez, vous devez consulter un médecin pour une consultation ou une intervention immédiate dans les cas suivants :

  • Il y a également eu un traumatisme à la tête, qui a provoqué des maux de tête, des douleurs au cou, des vomissements et une perte de conscience.
  • L’individu ne respire pas.
  • Le saignement (ou l’hémorragie) du nez ne s’arrête pas.
  • Le nez n’est pas seulement gonflé, mais il change définitivement de forme.
  • Un liquide clair et aqueux s’écoule des narines.

Traitement d’un nez cassé

Le traitement d’un nez cassé dépend de la gravité de la fracture.
Pour une blessure mineure, il suffit d’attendre la guérison naturelle ; pour une blessure modérée ou grave, en revanche, un réalignement manuel, voire une intervention chirurgicale, est nécessaire.
La glace, les analgésiques et quelques autres remèdes simples soulageront les symptômes les plus inconfortables, comme la douleur, le gonflement et le saignement.

En cas de blessures mineures

Les personnes souffrant d’une fracture mineure du nez ne nécessitent pas de traitement spécifique, mais doivent simplement attendre la guérison naturelle des os nasaux cassés.
Pour soulager la douleur et le gonflement, il est essentiel d’appliquer de la glace sur la zone touchée, de prendre des analgésiques (comme le paracétamol) et de veiller à garder la tête surélevée la nuit.

En général, le gonflement disparaît en une semaine, tandis que l’hématome se résorbe après environ 14 jours.

Réalignement manuel

Les cas modérés de nez cassé peuvent être traités par une procédure de réalignement manuel ; au cours de cette procédure, le médecin ajuste la position des os du nez à l’aide d’instruments spéciaux.

La chirurgie de réalignement manuel nécessite une anesthésie locale (administrée par injection ou par spray nasal) et doit être effectuée dans les 14 jours suivant la fracture, c’est-à-dire avant que les os fracturés ne se calcifient.
Une fois que la calcification s’est produite, la chirurgie est la seule solution.

Phase postopératoire

Après l’opération, le chirurgien réalise un pansement pour protéger le nez et l’associe à une sorte d’attelle, pour maintenir son alignement. Le bandage et l’attelle doivent être portés pendant environ une semaine. Le patient peut se voir prescrire des antibiotiques pour prévenir l’infection.
La période de repos prévue est d’au moins deux semaines.

Chirurgie esthétique et fonctionnelle du nez

Une intervention chirurgicale du nez est nécessaire en cas de :

  • Fracture grave
  • Fracture multiple
  • Fracture modérée non réparée rapidement par une chirurgie de réalignement manuel.
  • Fracture osseuse associée à une déviation sévère de la cloison nasale. Dans ce cas, une septoplastie est également réalisée.

L’opération chirurgicale a le même objectif que l’opération manuelle de réalignement (c’est-à-dire fixer la position des os du nez), mais contrairement à cette dernière, elle est plus invasive (des incisions sont pratiquées) et nécessite une anesthésie générale.
La phase postopératoire nécessite un repos absolu pendant au moins deux semaines.

Remèdes utiles pour un meilleur rétablissement

Quelle que soit la gravité de la fracture, les meilleurs remèdes pour soulager les symptômes et se rétablir au mieux sont les suivants :

  • Gardez la tête en avant pour que le sang qui s’écoule ne finisse pas dans votre gorge.
  • Appliquez immédiatement de la glace sur la zone affectée. La meilleure chose à faire est de faire 4 à 5 paquets par jour, chacun durant au moins 10 à 15 minutes. C’est ce qu’on appelle la cryothérapie (« thérapie par le froid »), qui est très efficace pour réduire le gonflement et la douleur.
  • Prenez des analgésiques. Le paracétamol et l’ibuprofène sont particulièrement adaptés.
  • Gardez la tête surélevée par rapport au reste du corps lorsque vous vous endormez, afin que le gonflement ne s’aggrave pas.
  • Reposez-vous jusqu’à la guérison et évitez tout sport dangereux pendant au moins 6 semaines.

Préventions

Le port permanent de la ceinture de sécurité (même pour les courts trajets), le port d’équipements de protection pour certains sports (même à l’entraînement) et, enfin, le port d’un casque de vélo sont les trois mesures préventives les plus importantes pour éviter des blessures telles que le nez cassé.

 

 

Blogueuse et rédactrice SEO depuis presque 10 ans.