ombilicoplastie-nouvelle-tendance

Ombilicoplastie : une nouvelle tendance esthétique

Fossettes, parties intimes, pommes de la main… Toutes les régions du corps peuvent désormais être modifiées par la chirurgie esthétique. Le nombril ne fait pas l’exception.
L’ombilicoplastie ou la chirurgie du nombril est devenue de plus en plus sollicitée, selon des praticiens et médecins esthétiques britanniques. Cette nouvelle tendance n’est plus seulement répandue parmi les stars, mais également parmi les personnes ordinaires, femmes et jeunes en majorité.
Comment se déroule cette opération ? Et comment expliquer la propagation de cette nouvelle tendance ?

Comment remanier la forme et la taille du nombril ?

Il est à noter que toute personne ayant perdu du poids ou ayant un relâchement cutané au niveau du ventre peut avoir le nombril flétri. Dans ce cas, une ombilicoplastie est nécessaire pour y pallier.

La chirurgie de l’ombilic est souvent réalisée avec l’abdominoplastie.  En France, elle est prise en charge par la Sécurité sociale lorsque le nombril présente une hernie ombilicale et/ou une protubérance au niveau due à la sortie d’une partie d’organe hors de sa cavité.

Mais selon l’Association britannique des chirurgiens plastiques et esthétiques, cette opération est pratiquée pour des raisons purement esthétiques.

Le principe opératoire est plus simple que l’abdominoplastie, même si une anesthésie et une petite incision au ras du nombril sont toujours nécessaires.

Le chirurgien élimine la peau en excès, avant de fixer le nombril au muscle abdominal et de modifier sa taille ou encore sa forme.

La chirurgie du nombril, une tendance déclenchée par les stars ?

L’opération du nombril a été démocratisée après sa réalisation par Kim Kardashian en 2017. Cet événement a fait le buzz sur les réseaux sociaux et les médias du monde, et on a vu plusieurs stars la suivre.

Influence des stars, mais pas que !

Selon des psychologues, le nombril peut être aussi un complexe comme un autre. Certaines personnes n’osent aller se baigner le ventre couvert, de peur de montrer leur nombril. L’ombilicoplastie leur permet donc de se sentir bien dans leur corps.

Journaliste et blogueuse libérale, j'exerce mon métier avec passion depuis presque 6 ans.