attelles-nasale-rhinoplastie

Pose d’une attelle nasale après une rhinoplastie : tout savoir

Nos chirurgiens esthétiques reçoivent un certain nombre de questions sur la récupération après une rhinoplastie (opération du nez). De nombreux patients s’interrogent sur les attelles nasales qui sont utilisées pour aider le nez à conserver sa forme après une rhinoplastie. Les attelles nasales sont généralement fabriquées en silicone ou en aluminium et font partie intégrante du processus de guérison.

Passons en revue quelques notions de base sur les attelles nasales afin que vous puissiez mieux comprendre le processus de guérison de la rhinoplastie.

Pourquoi les attelles nasales sont-elles nécessaires ?

Le nez est extrêmement délicat après une rhinoplastie esthétique. Le simple fait de poser vos lunettes sur l’arête du nez ou d’éternuer peut avoir des effets négatifs sur la forme de votre nez après l’opération.

Les attelles nasales aideront votre nez à rester dans la même position pendant votre guérison, ce qui signifie de meilleurs résultats cosmétiques une fois que vous vous serez complètement remis de l’opération.

Attelles nasales internes et externes

Il existe deux types d’attelles nasales :

Attelles nasales externes

Ces attelles sont placées à l’extérieur du nez pour faciliter la guérison. Toutes les personnes qui subissent une rhinoplastie et la plupart des chirurgies nasales se verront poser des attelles externes.

Attelles nasales internes

Les attelles internes sont placées à l’intérieur des narines pour aider à soutenir le septum. Ces attelles sont moins courantes dans le cadre d’une rhinoplastie et plus courantes dans le cadre d’une septoplastie, une intervention réalisée pour corriger une déviation de la cloison nasale.

Les avantages des attelles nasales après une intervention chirurgicale sur le nez

Les avantages de la mise en place d’attelles nasales sont les suivants :

  • Maintenir une forme idéale pour le nez
  • Minimiser le gonflement post-opératoire
  • Contrôle des saignements de nez postopératoires
  • Prévention de la formation d’hépatomes
  • Améliorer la respiration après l’opération

Bien que les attelles nasales soient placées sur le nez lui-même ou à l’intérieur des narines, elles ne causent aucune douleur ou gêne excessive pendant la guérison du patient.

Combien de temps devrai-je porter des attelles nasales ?

Cela peut varier d’un patient à l’autre. Dans la plupart des cas, les attelles externes sont portées pendant environ deux semaines, tandis que les attelles internes peuvent être en place pendant une semaine ou moins. Ce point peut également être discuté dans le cadre de la consultation.

Retrait des attelles nasales

Le retrait des attelles nasales a lieu lors de l’une des visites de suivi post-opératoire dans notre cabinet. Le chirurgien retirera les attelles nasales avec précaution, en veillant à ce que les patients ne ressentent aucune douleur ou détresse.

Que dois-je faire si une attelle nasale se détache ?

Les attelles nasales ne se détachent généralement pas d’elles-mêmes. Si c’est le cas, il est important que vous contactiez notre cabinet dès que possible afin que le problème puisse être traité en temps utile. N’essayez pas de retirer les attelles ou de les ajuster par vous-même.

Que dois-je faire si j’ai d’autres problèmes pendant la guérison ?

Si vous rencontrez un quelconque problème avec vos attelles nasales ou d’autres questions relatives à la guérison, nous vous conseillons d’en parler à un membre de notre équipe. Nous serons en mesure d’aborder ces problèmes dès que possible et de vous aider à vous remettre d’une rhinoplastie avec le moins de complications possibles.

Faites votre rhinoplastie avec Medespoir en remplissant le formulaire ci-dessous

Share

Blogueuse et rédactrice SEO depuis presque 10 ans.