chirurgie-bariatrique-tunisie

Découvrir la sleeve gastrectomie en Tunisie : indications, convalescence et tarif de l’opération

La sleeve gastrectomie est une chirurgie réduction de l’estomac, conçue pour le traitement de l’obésité modérée ou sévère. Lors de l’opération, une grande partie de l’estomac est retirée, ne laissant qu’un reste en forme de tube, ce qui permet aux patients de ressentir beaucoup plus rapidement une sensation de satiété lorsqu’ils mangent. Ci-dessous, tout ce qu’il faut savoir sur les conditions de l’opération, son prix en Tunisie, ses avantages et ses risques.

Quel est le prix de la sleeve gastrectomie en Tunisie ?

Obtenir le prix exact d’une sleeve gastrectomie en Tunisie est l’une des phases les plus importante pour le patient résidant en Europe (France, Suisse, Belgique, …). En effet, le tarif de type d’opération bariatrique est très couteuse dans ces pays, à l’inverse de la Tunisie, où le prix est presque 50% moins cher.

Conscient de l’importance de cette question : combien coute une chirurgie de l’obésité en Tunisie ? Medespoir Magazine vous donne l’opportunité d’avoir une estimation tarifaire précise communiquées par les meilleurs chirurgiens et cliniques tunisiens.

Qu’est-ce que la sleeve gastrique ?

La sleeve gastrectomie est une opération de réduction de la taille de l’estomac destinée à traiter l’obésité. La méthode chirurgicale repose sur le principe de la restriction alimentaire : l’intervention permet de réduire le volume de l’estomac à la taille d’une petite banane. Ainsi, l’estomac est déjà rempli après de petites quantités de nourriture. Le remplissage de l’estomac entraîne une dilatation de la paroi gastrique, qui déclenche à son tour la sensation de satiété.

En outre, la sleeve gastrique déclenche également des processus hormonaux qui réduisent l’appétit. Il existe des indices selon lesquels, après une sleeve gastrectomie, l’estomac produit de plus faibles quantités de « ghréline », l’hormone de la faim, ce qui réduit encore l’appétit. Dans le même temps, des messagers qui stimulent l’appétit sont libérés. Il s’agit par exemple du « GLP-1 » et du « peptide YY ».

Ces messagers ont également un effet bénéfique sur divers processus métaboliques (métabolisme). C’est pourquoi les opérations de réduction de l’estomac sont de plus en plus souvent appelées chirurgie métabolique. Par exemple, après la sleeve, de nombreux patients voient leur diabète existant (diabète sucré de type 2) s’améliorer nettement.

L’opération de l’estomac est pratiquée dans le monde entier avec une forte tendance à la hausse. En Tunisie, la sleeve gastrectomie est l’intervention de chirurgie de l’obésité la plus pratiquée.

Sleeve gastrique : pour qui ?

La sleeve est considérée comme une solution de réduction de poids efficace pour les personnes en forte surcharge pondérale à partir d’un indice de masse corporelle (IMC) de 40 kg/m². En cas de maladies supplémentaires telles que le diabète, qui pourraient être améliorées par la perte de poids, un estomac tubulaire est également posé à partir d’un IMC de 35 kg/m².

La condition préalable est que le patient ait déjà fait plusieurs tentatives infructueuses de perte de poids (avec modification de l’alimentation et du mode de vie) sous surveillance médicale. Les patients doivent être âgés de 18 ans au minimum et de 65 ans au maximum pour être éligible pour une sleeve gastrectomie en Tunisie.

Chez les personnes extrêmement obèses, l’opération de réduction de l’estomac est parfois réalisée comme première étape d’une chirurgie de l’obésité plus complexe. Une fois que le patient a perdu du poids et que son risque opératoire a ainsi diminué, une opération encore plus efficace est réalisée dans un deuxième temps, par exemple une division bilio-pancréatique ou un bypass gastrique. De telles opérations limitent non seulement l’apport alimentaire (restriction), mais aussi l’utilisation des aliments (malabsorption).

Comment se préparer à la chirurgie de réduction de l’estomac ?

Avant l’opération proprement dite, certains examens préliminaires sont nécessaires. Il s’agit notamment d’une endoscopie de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum) afin d’exclure toute modification pathologique telle qu’une inflammation, un ulcère ou une tumeur.

Une échographie de l’abdomen supérieur permet en outre d’évaluer le foie, la vésicule biliaire et le pancréas. Pour préparer l’anesthésie, un électrocardiogramme est également réalisé et, le cas échéant, un examen de la fonction pulmonaire est effectué.

En cas d’obésité très prononcée (IMC supérieur à 40 kg/m2) et de stéatose hépatique, il est recommandé aux patients de suivre une phase liquide riche en protéines avant l’opération de l’estomac par sonde.

Elle commence environ 10 à 14 jours avant l’opération, selon l’hôpital. Pendant cette période, les patients ne doivent consommer que des aliments liquides et riches en protéines.

L’objectif de la phase liquide est une légère perte de poids et une réduction de la stéatose hépatique. Des indications précises sur le déroulement de cette phase liquide préopératoire sont fournies directement par le chirurgien.

Comment se déroule la sleeve gastrectomie ?

Dans le cas d’un estomac tubulaire, la plus grande partie de l’estomac est retirée. Il ne doit rester qu’un tube étroit de deux à trois centimètres (estomac en manchon) d’une capacité d’environ 80 à 120 millilitres.

L’opération de l’estomac en tube se déroule toujours sous anesthésie générale. En règle générale, il n’est pas nécessaire de pratiquer une grande incision dans l’abdomen, mais l’intervention se fait de manière peu invasive (technique du trou de serrure) par quelques petites incisions dans la paroi abdominale. L’opération proprement dite dure un peu plus d’une heure et se déroule généralement en ces étapes :

  • Après l’introduction des instruments chirurgicaux et de la caméra, la cavité abdominale est remplie d’un gaz (généralement du dioxyde de carbone) afin d’obtenir une meilleure accessibilité et une meilleure vue des organes abdominaux.
  • Le chirurgien se déplace alors le long du bord inférieur incurvé de l’estomac (grande courbure) à l’aide d’un appareil appelé agrafeuse (stacker). L’empileur a deux fonctions : D’une part, il permet de sectionner la partie inférieure de l’estomac. En même temps, des agrafes sont placées le long de l’incision pour relier les bords de la plaie et fermer le tube gastrique restant. Une suture manuelle, qui prend beaucoup de temps, n’est donc pas nécessaire.
  • La partie de l’estomac qui a été séparée est retirée du ventre par l’un des canaux de travail à l’aide d’un sac conçu spécialement pour ce type de chirurgie digestive. Un colorant est ensuite introduit dans l’estomac via une sonde gastrique. Cela sert à vérifier l’étanchéité de la suture par agrafes le long du bord de l’incision. Si aucun colorant ne s’échappe, l’opération peut être terminée.

sleeve-gastrique-prix

À qui la sleeve ne convient-elle pas ?

La sleeve gastrique ne convient pas aux personnes dont le surpoids résulte principalement de la consommation d’aliments ou de liquides mous et riches en calories, c’est-à-dire qui consomment par exemple beaucoup de sucreries, de boissons sucrées ou de boissons alcoolisées. En effet, de tels porteurs de calories passent de toute façon presque directement par l’estomac tubulaire (ils le traversent) sans le remplir et sans déclencher une sensation de satiété.

Dans ces cas, une chirurgie malabsorptive comme le bypass gastrique est une option plus judicieuse. De même, la sleeve ne convient pas aux personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien. Le reflux acide et les brûlures d’estomac pourraient s’aggraver après l’opération de la sleeve en Tunisie.

La sleeve gastrectomie, est-elle efficace ?

Les chances de succès de l’opération en termes de perte de poids sont très élevées : les premières études montrent que les patients parviennent en moyenne à perdre entre 33 et 83 pour cent de leur poids corporel excédentaire. Comme l’opération de l’estomac tubulaire est une technique chirurgicale relativement récente, on ne dispose pas encore de résultats à long terme sur le succès de la méthode.

Avantages de la sleeve gastrectomie par rapport à d’autres chirurgies de l’obésité

Contrairement à d’autres interventions chirurgicales, la fonction de l’estomac reste fondamentalement intacte dans le cas d’une sleeve gastrique.

La fermeture de l’entrée et de la sortie de l’estomac est également maintenue. C’est pourquoi les patients peuvent à nouveau manger presque normalement après une reconstitution alimentaire progressive postopératoire, mais en plus petites quantités.

L’intervention est plus courte et plus douce qu’un pontage gastrique par exemple. D’autre part, la sleeve gastrectomie est nettement plus efficace que l’anneau ou le ballon gastrique, par exemple.

Effets secondaires de la sleeve

Après l’opération, les patients doivent recevoir à vie un apport artificiel de vitamine B12 par injection (intramusculaire ou en perfusion courte). En effet, la vitamine ne peut plus être absorbée en quantité suffisante par l’intestin. La raison : comme une grande partie de l’estomac est retirée, celui-ci ne produit plus suffisamment de « facteur intrinsèque », une protéine nécessaire à l’absorption de la vitamine B12 par l’intestin.

Une opération de réduction de l’estomac ne peut pas être annulée si le patient a réussi à perdre du poids, par exemple.

chirurgie-reduction-estomac

Régime alimentaire après sleeve gastrectomie

Après une sleeve, l’alimentation consiste généralement, pendant une à deux semaines environ, à ne consommer dans un premier temps que des aliments pasteurisés ou liquides.

Le chirurgien recommande ensuite un plan d’alimentation pour une mise en place progressive du régime. À long terme, l’apport alimentaire quotidien est réparti sur environ cinq à sept petits repas par jour.

En principe, quelques semaines après l’opération de l’estomac artificiel, tous les aliments sont à nouveau autorisés, à condition qu’ils soient bien tolérés.

Toutefois, pour une perte de poids efficace, les habitudes alimentaires et de vie doivent être fondamentalement et durablement modifiées. L’estomac artificiel n’est qu’un élément, certes efficace, du traitement de l’obésité.

Share

Blogueuse et rédactrice SEO depuis presque 10 ans.