cheveux-secs-soins

5 mauvaises habitudes qui rendent les cheveux secs

Vos cheveux mettent en valeur votre personnalité et votre beauté naturelle. Malheureusement, certains gestes du quotidien peuvent les rendre secs et abîmés. Voici 5 mauvaises habitudes responsables des cheveux secs.

Utiliser à outrance les lisseurs et les fers à friser

Le fait d’exposer les cheveux à des températures élevées peut les rendre secs et cassants.
Pour préserver l’hydratation naturelle de votre chevelure, utilisez les lisseurs et autres fers à friser avec parcimonie. Avant de lisser vos cheveux, appliquez dessus une crème qui les protège de la chaleur excessive. Si vous tenez à dompter les cheveux rebelles à tout prix, remplacez le fer à lisser par une crème anti-frisottis.

Utiliser des produits de soin capillaire inadaptés à sa chevelure

L’utilisation d’un produit de soin capillaire non adapté à votre type de cheveux risque de les dessécher. C’est pourquoi il faut toujours lire l’étiquette du cosmétique capillaire avant de l’acheter.
Pour des cheveux bien hydratés, optez pour des soins capillaires contenant des vitamines ou des huiles nourrissantes comme l’huile d’avocat, l’huile d’argan ou l’huile de coco.

Laver ses cheveux trop souvent

S’il est important de maintenir une bonne hygiène capillaire, des lavages trop fréquents nuisent à l’hydratation naturelle des cheveux.
En outre, les cheveux bouclés sont plus susceptibles de souffrir de sécheresse capillaire. Il suffit donc de les laver une à deux fois par semaine, et d’utiliser un après-shampooing doux et nourrissant.
Après avoir lavé vos cheveux, évitez de les frotter vigoureusement pour les sécher. Cela abimerait les fibres capillaires et entrainerait une perte d’hydratation supplémentaire.

Appliquer fréquemment des produits colorants

Les produits colorants et les décapants capillaires contiennent souvent des substances chimiques très agressives pour le cuir chevelu. Ces produits peuvent décaper les cheveux et dérégler le fonctionnement des glandes sébacées, ce qui se traduit des cheveux secs et ternes.
Si vous colorez vos cheveux régulièrement, optez pour des produits capillaires doux spécialement conçus pour préserver l’éclat des cheveux colorés.

S’exposer à des températures extrêmes sans protection

L’exposition prolongée au soleil et au vent froid ou sec peut abîmer vos cheveux. Pensez à les protéger en mettant un chapeau ou un bonnet. Si vous allez régulièrement à la piscine, n’oubliez pas de mettre un bonnet de bain. Afin que les cheveux n’absorbent pas l’eau chlorée, vous devez les rincer avant et après la baignade à la piscine.

Share

Blogueuse et rédactrice SEO depuis presque 10 ans.