changer-implants-mammaire

5 signes indiquant que vous devez changer vos implants mammaires

Bien que l’on s’attende à ce que les patientes remplacent leurs implants mammaires au bout de 10 à 20 ans, il existe plusieurs raisons pour lesquelles ils doivent être remplacés plus tôt.

changer-implants-mammaire

Si votre augmentation mammaire ne donne pas les résultats naturels que vous espériez, si vous rencontrez des complications avec vos implants ou si vous avez remarqué que la peau naturelle de vos seins vieillit et s’affaisse, une révision des implants mammaires peut vous aider.

Voici 5 signes courants indiquant que vous avez besoin d’une chirurgie de révision.

Vos implants mammaires sont douloureux ou inconfortables

Des implants douloureux ou inconfortables peuvent indiquer un certain nombre de problèmes qui nécessitent un remplacement de l’implant mammaire, notamment une contracture capsulaire, des ganglions lymphatiques endommagés, un sérome en développement, des nerfs bloqués ou un mauvais positionnement de l’implant. Si vous avez des implants en silicone, la douleur peut être le signe que votre implant s’est rompu ou fuit.

Même s’il n’y a pas de problème grave à l’origine de la douleur, certaines patientes trouvent que les implants sont suffisamment inconfortables pour perturber leur vie quotidienne, surtout si l’implant utilisé était trop grand ou mal placé.

Quelle qu’en soit la cause, une douleur ou une irritation persistante n’est pas un résultat normal de la chirurgie d’augmentation mammaire. Les patientes qui éprouvent l’une ou l’autre de ces sensations doivent prendre rendez-vous avec leur chirurgien.

Votre implant mammaire s’est rompu

La rupture d’un implant peut être causée par une pression physique brutale ou intense (comme dans un accident de voiture) ou par le vieillissement et l’affaiblissement de l’enveloppe.

La rupture d’un implant salin entraîne un dégonflement quasi immédiat du sein concerné, ce qui facilite son diagnostic. La solution saline contenue dans l’implant est identique à une solution intraveineuse et est facilement absorbée par l’organisme.

En revanche, les ruptures d’implants en silicone ne peuvent être diagnostiquées sans une échographie ou une IRM, car le gel de silicone visqueux contenu dans l’implant s’écoule lentement.

Bien que la rupture d’un implant mammaire ne constitue pas une urgence vitale, il est important de le retirer pour éviter une infection ou le développement d’un tissu cicatriciel interne excessif.

Votre implant mammaire a atteint la durée de vie maximale

Si la peau et les tissus ne peuvent pas soutenir correctement l’implant mammaire, il est possible que l’implant tombe progressivement sous le pli du sein, ou qu’il « s’affaisse ». Cette situation est plus fréquente avec les implants lourds ou de grande taille, mais les grossesses post-opératoires ou la laxité de la peau due à l’âge peuvent également être à l’origine de ce phénomène.

Les seins tombants ne sont pas rares. Mais contrairement aux seins qui tombent naturellement au fil du temps, où les mamelons tombent avec le tissu mammaire, les implants qui s’affaissent font remonter les mamelons au fur et à mesure que les implants descendent. Il est également fréquent que les patientes puissent sentir et voir le contour d’un implant qui s’est affaissé.

Votre implant mammaire bouge

Il est normal que les implants mammaires se posent dans une position légèrement différente avec le temps. Il n’est pas normal par contre qu’ils se déplacent vers un endroit très différent de la paroi thoracique. C’est ce qu’on appelle le déplacement de l’implant, et il existe plusieurs façons pour un implant de se déplacer.

Le déplacement latéral des implants (les implants s’éloignent trop de la ligne médiane de la poitrine) peut se produire lorsque la poche de l’implant est trop grande. La symmastie, ou la fusion des implants au milieu de la poitrine, est une complication rare causée par l’ablation d’une trop grande quantité de tissu près du sternum, ce qui entraîne le détachement du muscle entre les seins.

Une poche d’implant trop grande peut également entraîner une rotation de l’implant. Les patientes peuvent ne pas être capables de voir si un implant rond a pivoté, mais la rotation d’un implant en forme de larme donne un aspect lourd et peu naturel au sein.

Votre implant mammaire a changé de forme

La forme de l’implant peut changer si l’implant se rompt, se déplace, pivote, s’affaisse ou se déplace d’une autre manière.

Les changements de forme des implants se produisent généralement de manière asymétrique, c’est-à-dire dans un sein ou dans l’autre. Même si les deux implants changent de forme, ils peuvent ne pas changer de la même manière. Cette asymétrie ne présente pas de risque médical, mais elle peut causer aux patientes une détresse émotionnelle importante et rendre très difficile la recherche de soutiens-gorge et de vêtements qui leur conviennent.

Share

Blogueuse et rédactrice SEO depuis presque 10 ans.