remedes-peau-seche

7 remèdes maison efficaces pour traiter la peau sèche

La peau sèche, également connue sous le nom de xérose, est une affection cutanée qui peut provoquer une infection, une inflammation et des démangeaisons si elle n’est pas traitée. Il est donc essentiel de garder la peau hydratée et d’en prendre soin. Voici quelques remèdes maison efficaces pour combattre le dessèchement cutané et rendre votre peau lisse et éclatante.

Huile de noix de coco

L’huile de coco a plusieurs avantages pour la santé. Elle a des propriétés émollientes et est très bénéfique pour les peaux sèches. Les émollients hydratent la peau et la rendent lisse en comblant l’espace entre les cellules cutanées. Vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile de coco avant de vous coucher le soir pour une peau douce.

Vaseline

La gelée de pétrole a plusieurs propriétés curatives. Elle est utilisée pour hydrater et protéger la peau depuis de nombreuses années. En effet, la vaseline forme une couche protectrice sur la peau et emprisonne l’humidité en dessous.

Bain d’avoine

La farine d’avoine a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, ce qui est très bénéfique pour la peau sèche. Ajoutez un peu de poudre d’avoine à votre bain ou vous pouvez également essayer des crèmes contenant de l’avoine pour soulager la peau sèche et qui démange.

Huile de tournesol

L’huile de tournesol est une huile naturelle qui permet à la peau de rester hydratée. En effet, la graine de tournesol est riche en vitamine E qui emprisonne l’humidité à l’intérieur des cellules cutanées, ce qui permet de maintenir la peau hydratée. Cette huile prévient également plusieurs maladies telles que l’asthme et l’arthrite et déclenche le processus de renouvellement cellulaire.

Miel

Le miel est un remède naturel idéal pour traiter le vieillissement, mais aussi  la peau sèche. Il contient de nombreux vitamines et antioxydants et possède des propriétés antimicrobiennes et antibactériennes. Vous pouvez l’appliquer comme masque facial puis rincer à l’eau tiède. Le miel peut également être utilisé avec la farine d’avoine pour traiter la sécheresse cutanée.

Masque d’avocat

Les masques à l’avocat faits maison sont les meilleurs pour nourrir et revitaliser la peau. Écrasez la pulpe d’avocat dans un bol et ajoutez-y une cuillère à café d’huile d’olive et de miel. Appliquez le mélange sur votre visage et laissez agir pendant 15 à 20 minutes, puis rincez.

Gommage à l’huile d’olive et au sucre

Un gommage à base d’huile d’olive et de sucre permet d’exfolier la peau pour éliminer les cellules mortes. Ce mélange hydrate également la peau et la protège contre les rayons UV. Mélangez une demi-cuillère à café de sucre avec 2 cuillères à café d’huile d’olive. Appliquez le mélange sur votre peau en frottant doucement et rincez après quelques minutes.

Outre ces remèdes maison, il est également indispensable de prendre quelques mesures simples afin de protéger votre peau du dessèchement y compris :

  • Boire suffisamment d’eau
  • Appliquer quotidiennement une bonne crème hydratante sur la peau
  • Éviter d’appliquer des produits chimiques agressifs sur la peau
Share

Blogueuse et rédactrice SEO depuis presque 10 ans.