pores-dilates

Pores dilatés : définition, causes et traitements

La peau est le plus grand organe du corps. Elle contient des millions de pores, même si la plupart d’entre eux ne sont pas visibles à l’œil nu. Tous ces pores sont ouverts, ce qui permet à la peau de « respirer ». Chaque pore contient un follicule pileux et des glandes sébacées (huile) qui sécrètent une huile appelée sébum.

Les glandes sébacées sont plus abondantes dans les pores du visage, du dos, de la poitrine et de l’aine. Les hormones jouent un rôle dans la stimulation de ces glandes afin de produire des quantités plus abondantes de sébum. C’est pourquoi les pores de votre visage, et plus particulièrement ceux de votre nez, de votre front et de vos joues, peuvent sembler plus larges que ceux d’autres parties de votre corps.

pores-ouverts

Tout type de peau, qu’elle soit grasse, normale ou sèche, peut donner l’impression d’avoir de grands pores ouverts. Ceux-ci peuvent donner à votre peau un aspect terne, en particulier s’ils sont obstrués par de la saleté, des bactéries, de l’huile ou des cellules de peau morte.

Bien qu’ils ne soient pas un problème médical, les pores ouverts peuvent être un problème esthétique pour certaines personnes qui n’aiment pas l’aspect de leur peau. Chez les adolescents et les adultes qui ont tendance à avoir de l’acné, les pores dilatés peuvent s’obstruer et se transformer en points noirs ou en points blancs. Une peau vieillissante contenant moins de collagène peut également donner l’impression d’avoir des pores dilatés, ce qui peut également être préoccupant.

Causes des pores dilatés

Les pores dilatés ont plusieurs causes :

  • Une production élevée de pétrole (sébum)
  • Une élasticité réduite autour des pores
  • Des follicules pileux épais
  • La génétique ou l’hérédité
  • La réduction de la production de collagène dans la peau, causée par le vieillissement
  • Les dommages causés par le soleil ou la surexposition au soleil

Comment resserrer les pores dilatés ?

Vous ne pouvez pas vous débarrasser des pores dilatés définitivement, toutefois, vous pouvez réduire leur apparence en les resserrant. Voici quelques exemples de traitements assez efficaces contre les pores dilatés.

La vapeur

Un soin du visage à la vapeur d’eau peut aider à resserrer les pores, à réduire leur dilatation et à donner à votre peau un éclat plus frais. Essayez d’ajouter des huiles essentielles à la vapeur, pour rendre votre expérience plus esthétique et plus agréable.

Les masques faciaux

Les masques qui sèchent la peau sont efficaces pour éliminer les points noirs et peuvent également contribuer à réduire l’apparence des pores dilatés. Parmi les plus efficaces, citons les masques à base de papaye, d’argile ou d’avoine. Les masques faciaux aident à éliminer les impuretés des pores, ce qui les fait paraître plus petits.

L’exfoliation

L’exfoliation de la peau permet d’éliminer les éléments qui obstruent les pores, comme le sébum et les débris. Les exfoliants sont plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés régulièrement. Vous pouvez choisir parmi une large gamme de produits exfoliants, y compris des crèmes et des lotions.

Traitements au laser

pores-dilates-laser

Les traitements laser non invasifs, tels que le laser Fraxel, sont effectués dans le cabinet d’un dermatologue. Ils fonctionnent en stimulant la sécrétion de collagène et peuvent être plus efficaces pour les grands pores causés par le vieillissement ou les dommages causés par le soleil. Ils peuvent également être efficaces pour réduire les cicatrices d’acné.

Blogueuse et rédactrice SEO depuis presque 10 ans.