prendre-soins-cheveux-bouclés

Comment donner une nouvelle vie aux cheveux bouclés ?

Avoir de belles boucles naturelles et rebondissantes est un atout de beauté à entretenir. Mais pour que vos boucles restent hydratées et fraîches, il faudra acquérir des connaissances supplémentaires, avoir un bon approvisionnement en produits capillaires et maitriser des techniques approuvées par des experts cheveux.

Si vous avez les cheveux ondulés et que vous cherchez à améliorer votre routine capillaire cheveux bouclés, vous trouverez ci-dessous quelques conseils de bonne pratique sur la manière de prendre soin de votre crinière. Suivez certains ou tous ces conseils et, vos boucles vous remercieront.

  1. Ne lavez pas vos cheveux tous les jours !

Le laurylsulfate de sodium, un détergent agressif et un ingrédient courant dans de nombreuses formules de shampoing, est trop fort pour la plupart des chevelures notamment pour les cheveux bouclés ou les cheveux secs. Les shampooings au sulfate peuvent déshydrater les cheveux frisés, les faisant paraître crépus et secs.

Pour tous les types de cheveux bouclés, veuillez toujours utiliser des shampoings sans sulfate, mais même ceux-ci doivent être utilisés avec parcimonie.

Vous pouvez même envisager de les abandonner complètement et de passer au co-wash, une technique de lavage des cheveux qui n’utilise qu’un après-shampooing ou des « cleansing conditioners » produits spécialement formulés pour nettoyer les cheveux sans les décaper. La plupart des conditionneurs contiennent en fait de petites traces d’agents nettoyants qui peuvent encore agir pour nettoyer en douceur sans priver les cheveux de leurs huiles naturelles, qui sont essentielles pour obtenir de belles boucles. Si les cheveux commencent à avoir l’air gras entre les lavages, un peu de shampoing sec devrait faire l’affaire.

  1. Rincez vos cheveux à l’eau froide !

Rincer l’après-shampooing à l’eau froide ou fraîche peut aider à sceller la cuticule du cheveu et à y emprisonner toute l’humidité qui vient d’y être ajoutée. De plus, l’eau froide contribuerait également à augmenter la brillance des cheveux.

Bien que les avis des experts cheveux soient partagés quant à l’effet de la température de l’eau sur les cheveux, de nombreux types de cheveux bouclés ont obtenu des résultats remarquables grâce à cette méthode. Si vous pouvez supporter les températures plus froides, essayez-cette astuce, et vous remarquerez peut-être une différence.

  1. Utilisez une serviette en microfibre ou un t-shirt pour essorer vos boucles !

Les cheveux bouclés sont fragiles et sensibles. Vous l’avez probablement déjà remarqué. Lorsque vous séchez vos boucles, il faut les manipuler avec précaution.

Les serviettes en tissu éponge peuvent absorber trop d’humidité des cheveux et la texture rugueuse de la serviette créera plus de frisottis et peut perturber la frisure naturelle de vos boucles.

L’utilisation d’un t-shirt est un excellent moyen de sécher les cheveux bouclés. Serrez doucement vos cheveux avec un t-shirt en coton pour garder vos boucles intactes et aider vos cheveux à retenir l’humidité. Les serviettes en microfibres sont également douces pour les boucles et sont idéales pour prévenir les frisottis.

  1. Si vous devez utiliser un appareil chauffant, utilisez un diffuseur !

Le séchage à l’air libre sera toujours la meilleure solution pour les cheveux bouclés. Ce type de cheveux est naturellement sec et a une forme de fibre capillaire inégale, ce qui signifie qu’ils ont tendance à être plus fragiles et plus susceptibles de se casser que les cheveux naturellement raides. Si ces mèches sensibles sont endommagées par la chaleur, vous pourriez avoir des problèmes de cheveux cassants et fourchus.

Si vous devez sécher vos cheveux à l’aide d’un sèche-cheveux, veillez à utiliser un diffuseur. Les diffuseurs sont les mieux adaptés aux cheveux texturés et bouclés, car l’accessoire disperse le flux d’air pour ne pas perturber la structure naturelle des boucles et évite les frisottis.

Pour les cheveux à texture fine, il est recommandé d’utiliser un réglage à basse vitesse et à faible chaleur. Pour les cheveux bouclés plus épais, un réglage moyen et une chaleur moyenne sont plus appropriés. Certains coiffeurs utilisent en alternance les réglages de chaleur entre chaud et froid pour aider à fixer les boucles et à fermer la cuticule du cheveu.

  1. Appliquez les produits sur les cheveux encore humides !

Que vous appliquiez un après-shampooing sans rinçage ou des produits coiffants comme les mousses, les gels et les crèmes coiffantes pour définir les boucles, vous devez vous assurer que vous l’appliquez sur des cheveux humides. Plus vos boucles sont poreuses, plus vos cheveux peuvent être secs lorsque vous appliquez le produit.

N’oubliez pas : en appliquant les produits capillaires sur les cheveux bouclés humides, essayez de ne pas trop peigner vos boucles, sinon vous risquez de perturber le dessin naturel de vos boucles.

  1. Dormez sur de la soie !

Les taies d’oreiller en soie ou en satin polyvalent sont les meilleures pour préserver vos boucles durant votre sommeil. En fait, la texture lisse du tissu empêche les frisottis en causant moins de friction qu’un tissu en coton. Moins de friction signifie moins de cassures et, au final, moins de frisottis.

Les taies d’oreiller en soie ou en satin absorbent également moins d’humidité qu’une taie d’oreiller en coton, ce qui empêche vos cheveux de se dessécher.

Share

Blogueuse et rédactrice SEO depuis presque 10 ans.