La graisse, peut-elle réapparaitre après une liposuccion ?

De nos jours, la liposuccion est l’une des chirurgies esthétiques les plus populaires au monde, en raison des résultats quasi immédiats qu’elle produit. En effet, elle permet de créer une silhouette idéale, en éliminant instantanément la graisse corporelle indésirable dans des zones isolées du corps. C’est un traitement très efficace contre les poches de graisse tenaces qui ne répondent pas souvent au régime alimentaire et à l’exercice.

Cependant, malgré les résultats impressionnants qu’offre la procédure, de nombreux patients qui envisagent une liposuccion craignent leur fiabilité et leur longévité. Et l’une des questions les plus fréquemment posées à notre pratique concernant la liposuccion est : la graisse peut-elle revenir après mon traitement ?

Avant de répondre à cette question, faisons d’abord la lumière sur la procédure elle-même ainsi que sur la durée des résultats qu’elle donne.

Comment se déroule une liposuccion ?

Bien que plusieurs techniques différentes de liposuccion soient largement utilisées aujourd’hui, toutes leurs variantes visent un seul objectif : éliminer les cellules graisseuses d’une zone ciblée (localisée) du corps. Toutes les procédures de liposuccion font usage d’un tube creux appelé canule et d’un dispositif d’aspiration pour aspirer littéralement la graisse tenace.

liposuccion-zones-corps

Après cette chirurgie esthétique, la nouvelle silhouette est plus ou moins définitive. On peut donc dire que la liposuccion donne des résultats permanents.

La graisse peut-elle revenir après la liposuccion ?

Malheureusement, il y a une chance que la graisse revienne après la liposuccion ou une autre procédure comme la lipo 360°.… si vous le permettez. En effet, cela dépend de la façon dont vous allez gérer votre corps après l’intervention. Généralement, plus un patient prend de poids après une liposuccion, moins les résultats seront impressionnants.

La graisse retirée lors de l’intervention ne reviendra pas et les résultats obtenus resteront intacts si le patient maintient son nouveau poids. Prenons par exemple un patient, qui avant la liposuccion, pesait 70 kg et que seulement 6 kg ont été retirés pendant la procédure, la graisse ne reviendra pas si le patient maintient son poids à 64 kg ou moins.

Si après la procédure, le patient prend un peu de poids, disons de 5 kg, les cellules graisseuses de tout le corps deviendront légèrement plus grosses. Bien que cette légère augmentation de poids puisse dégrader les résultats, mais l’amélioration globale de la forme corporelle fournie par la procédure de liposuccion sera toujours visible.

Enfin, en cas de prise de poids importante, c’est-à-dire 10 % du poids corporel ; de nouvelles cellules graisseuses peuvent se développer dans toutes les zones du corps, y compris les zones traitées. Cela s’explique par le fait que lorsqu’un adulte prend beaucoup de poids, davantage de cellules graisseuses (adipocytes) se forment à partir de cellules de tissu conjonctif pluripotentes au cours de la différenciation. Les cellules du tissu conjonctif existants se transforment d’abord en cellules graisseuses immatures (lipoblastes), puis se développent en cellules graisseuses matures, entraînant l’obésité.

Comment conserver les résultats de votre liposuccion ?

Pour maximiser les effets de la liposuccion, il est important de mener une vie saine avant et après la procédure. Cela favorise la perte de volume dans les cellules graisseuses.

En résumé, les règles suivantes doivent être suivies si vous souhaitez que votre liposuccion continue de fonctionner :

  • Prenez de bonnes habitudes avant l’opération : Adoptez une alimentation saine et équilibrée et faites de l’exercice régulièrement.
  • Après la chirurgie, il est important de maintenir un mode de vie sain, tant en termes d’alimentation que d’exercice. Même si la liposuccion détruit certaines des cellules graisseuses de votre corps, elles peuvent quand même augmenter de volume et donc une prise de poids est possible.

Si vous respectez scrupuleusement ces règles et que la liposuccion a été parfaitement réalisée, vos résultats seront définitifs et radicaux.

Blogueuse et rédactrice SEO depuis presque 10 ans.