drainage-lymp-abdominoplastie

Importance du drainage lymphatique après une abdominoplastie !

Le drainage lymphatique est devenu récemment une technique très fréquente pour un grand nombre de patients qui ont subi une opération esthétique donnée. En effet, après une abdominoplastie, la personne opérée peut avoir recours à ce type de traitement pour une meilleure guérison de la zone traitée. L’on se demande alors ; en quoi consiste cette technique. Est-il vraiment nécessaire de faire un drainage lymphatique après une abdominoplastie ?

Qu’est-ce que le drainage lymphatique ?

La technique du drainage lymphatique réside dans le fait de faire des massages post-opératoires afin de diminuer les douleurs, mais aussi, d’éliminer les enflures et les œdèmes. Ce traitement a alors pour but de faciliter l’évacuation l’excès du liquide condensé dans les tissus qui stimule le système lymphatique.

De ce fait, le drainage lymphatique est considéré comme étant un traitement qui aide à diminuer la douleur ainsi qu’à relaxer la zone traitée par le biais de mouvements répétitifs. C’est un traitement qui s’adresse à toute personne ayant eu recours à une abdominoplastie ou autres types d’interventions chirurgicales. Il s’agit d’un traitement très simple.

drainage-lymphatique

Comment se déroule une séance de drainage lymphatique après une abdominoplastie ?

La personne opérée sera allongée sur un siège de massage. Le kinésithérapeute détecte la zone concernée et procède à un massage à mouvements répétitifs. Il s’agit d’un massage indolore, lent et doux. Les mouvements utilisés sont de pompage, et ce, pour faciliter la circulation sanguine.

Le drainage lymphatique doit être réalisé par un spécialiste dans un cabinet ou dans un hôpital. Ce traitement est associé à des compétences anatomiques et physiopathologique. Donc, il serait redevable de bien choisir son praticien.

Pourquoi avoir recours au drainage lymphatique après une abdominoplastie ?

Après chaque intervention chirurgicale, chaque patient aura des enflures, des marques de bleu ou encore certaines douleurs. L’abdominoplastie est l’une des opérations esthétiques qui nécessite un drainage lymphatique.

En effet, cette technique va permettre au patient de faire disparaître les enflures accumulées d’une façon rapide et efficace. Il est à noter que la présence de l’œdème dans les tissus pendant une longue durée peut provoquer certaines complications à l’instar de la fibrose. De ce fait, le fait de drainer le liquide situé dans le ventre permet d’éviter plusieurs risques post-opératoires, mais aussi cela permet de maximiser la guérison de la zone traitée tout évitant l’étirement de la peau.

Certains chirurgiens combinent le drainage lymphatique avec le port d’une gaine de contention pour avoir un meilleur résultat. L’on peut constater que le fait d’avoir recours au drainage lymphatique après une abdominoplastie permet au corps d’éliminer les risques d’inflammation et les déchets qui ralentissent la guérison.

Quel est le coût d’un drainage lymphatique ?

La tarification de cette technique dépend principalement de la zone concernée. En cas d’un drainage lymphatique après une abdominoplastie, le coût de la séance varie entre 60 et 75 €. Rappelant que le patient doit généralement faire entre 5 et 8 séances. C’est au kinésithérapeute de décider le nombre des séances.

Blogueuse et rédactrice SEO depuis presque 10 ans.