Lipœdème ou jambes poteaux : comment s’en débarrasser ?

Le lipœdème, connu aussi sous le nom des « jambes poteaux » touche principalement les femmes et se caractérise par un gonflement symétrique des jambes, des cuisses et des fesses et parfois des bras aussi.

Le lipœdème peut être extrêmement douloureux. Les zones affectées peuvent être sensibles et il y a une tendance générale à meurtrir facilement. Au fil du temps, les jambes poteaux peuvent entraîner une rétention de liquide dans les parties touchées, ce qui entraîne un problème médical appelé lymphœdème.

Qu’est-ce qu’un lipœdème (jambes poteaux) ?

Le lipœdème se produit en raison de la façon dont la graisse (tissu adipeux) est distribuée sous votre peau. La graisse est répartie de façon inégale dans vos jambes et vos fesses au lieu d’un modèle régulier. Généralement, il y a une zone graisseuse à l’intérieur des genoux et à l’extérieur des hanches.

Si vous êtes affecté par le syndrome des grosses jambes :
• vos jambes semblent enflées de façon symétrique – l’enflure peut se produire des hanches jusqu’aux chevilles.
• vous meurtrissez facilement dans les zones touchées.
• vous pouvez avoir de petites varices dans les zones touchées.
• vos jambes et les autres zones affectées sont sensibles au toucher.
• vos jambes et d’autres zones touchées vous font mal.

Les personnes atteintes de jambes poteaux peuvent avoir de la difficulté à marcher ou à participer à des activités physiques, à de l’exercice et à d’autres aspects de la vie quotidienne. Les restrictions de la mobilité peuvent contribuer à ce que les personnes atteintes de lipœdème développent une faible estime de soi et d’autres problèmes tels que l’anxiété.

jambes-poteaux

Traitement du lipœdème

Contrairement à la graisse qui est accumulée lorsque vous prenez du poids, la graisse dans les zones de lipœdème ne diminue pas si vous suivez un régime (en réduisant les calories) ou l’exercice.
Les deux traitements des jambes poteaux éprouvés actuellement disponibles sont la thérapie combinée et la liposuccion de l’excès de tissu adipeux.

Comment affiner les jambes poteaux par thérapie combinée ?

La thérapie combinée comprend le drainage lymphatique manuel, le massage lymphatique et les bandages de compression. Alors que ces traitements peuvent soulager la douleur et l’inconfort associés aux grosses jambes, ils ne vont pas réduire les cellules graisseuses eux-mêmes. Les patients ont besoin de suivre régulièrement la thérapie combinée pour soulager leur inconfort et voir l’amélioration esthétique minimale du traitement.

La liposuccion

La liposuccion est le seul traitement disponible pour les patients aux jambes poteaux. En effet la lipoaspiration élimine les dépôts de graisse gênants des jambes, des hanches, des fesses, de l’estomac et/ou des bras. La liposuccion permet aux médecins d’améliorer l’apparence des jambes et de restaurer une meilleure mobilité à long terme. Vous pouvez également avoir une liposuccion VASER.
La liposuccion VASER est une procédure sûre et ciblée qui peut :
• Éliminer l’excès de graisse et de liquide de la zone affectée
• Améliorer le contour
• Réduction significative de la douleur et de la sensibilité
• Rétablir une mobilité confortable
• Aider les patients à regagner confiance en leur image de soi
• Un amincissement des jambes pour une amélioration cosmétique durable.

Blogueuse et rédactrice SEO depuis presque 10 ans.