chirurgie-revision-sleeve-bypass

Peut-on faire une chirurgie bariatrique de révision après une sleeve ou un bypass ?

Si vous avez récemment subi une opération de réduction de l’estomac et que vous n’avez pas atteint la perte de poids requise, ou même si vous avez pris du poids depuis l’intervention, une chirurgie de révision peut être une option appropriée.

Qu’est-ce qu’une chirurgie bariatrique de révision ?

Chez environ la moitié des patients, la prise de poids consécutive à une sleeve ou un bypass gastrique survient dans les deux ans qui suivent. Malgré la prise de poids, après 5 ans, le patient moyen conserve plus de 60 % de son excès de poids.

La chirurgie de l’obésité après sleeve ou bypass est une procédure qui permet de réduire l’estomac à la taille qu’il avait après une gastrectomie de la poche gastrique. Les gestes chirurgicaux suivent le même protocole qu’une gastrectomie endoscopique par manchon.

chirurgie révision sleeve ou bypass

Elle ne nécessite pas d’incisions, elle est pratiquée sous anesthésie générale et n’exige que 2 ou 3 jours d’hospitalisation. Il existe quatre options pour faire une chirurgie secondaire de l’obésité.

Interrupteur duodénal

Le changement duodénal est considéré comme une procédure complexe et n’est normalement effectué que par des chirurgiens qualifiés. Cette chirurgie est proposée comme dernière solution pour la plupart des patients à long terme.

La chirurgie duodénale comprend l’extraction de la partie excédentaire de l’estomac si elle s’est étendue, l’extraction de la vésicule biliaire et le réarrangement de l’intestin grêle, après l’opération gastrique précédente.

Contournement gastrique

Le roux-en-Y, communément appelé « pontage gastrique » (RNY), est l’une des interventions chirurgicales les plus modernes et les plus efficaces pour perdre du poids aujourd’hui, mais dans certains cas rares, le patient peut ne pas voir les résultats qu’il attendait après son intervention. Des études montrent que près de 15 à 35 % des patients ne perdent pas suffisamment de poids ou en reprennent beaucoup après l’opération.

La chirurgie de révision par pontage gastrique est pratiquée par laparoscopie et vous aidera à perdre plus de poids en réduisant la capacité de l’estomac à consommer des calories. Et comme il s’agit d’une procédure peu invasive, la plupart des patients peuvent reprendre leurs activités quotidiennes en une semaine.

Re-sleeve gastrique

Dans certaines situations, la remise en place du manchon est l’option chirurgicale la plus efficace lorsque l’estomac s’est étiré après une gastrectomie à manchon. Toutefois, sans modifier les habitudes alimentaires et le mode de vie après l’opération, l’estomac sera ré-étendu, comme dans le cas de la gastrectomie à manchon.

L’anneau gastrique

De nombreux chirurgiens peuvent ne pas recommander cette opération car elle présente un taux d’échec élevé et peut avoir des résultats imprévisibles pour certains groupes de patients. Elle consiste à bander la partie supérieure de l’estomac avec un anneau qui est attaché à un tube à un petit orifice sous la peau. La taille de la partie d’entrée de l’estomac peut être contrôlée par cet orifice afin de contrôler la quantité de nourriture nécessaire pour remplir l’estomac.

Résultats et avantages de la chirurgie bariatrique de révision

La révision d’une première opération bariatrique offre aux patients une chance de se débarrasser du poids qu’ils avaient prévu de perdre si leur traitement précédent était inexact.

Et ce type d’opération offre également une alternative pour certains patients qui ont déjà subi une opération des manches gastriques et qui ont repris du poids en raison de leur régime alimentaire ou d’autres facteurs. Si vous avez la possibilité de subir une opération de révision des manches gastriques, votre chirurgien comparera les risques possibles avec les avantages avant de vous la recommander. La révision de la poche gastrique présente également un taux de mortalité exceptionnellement bas.

Share

Blogueuse et rédactrice SEO depuis presque 10 ans.